Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   2023 | Sur les pistes des Mondiaux

2023 | Sur les pistes des Mondiaux

2023 Sur les pistes des Mondiaux

Numéro 132

Les Championnats du monde de ski alpin, du 6 au 19 février 2023 à Courchevel et Méribel, seront un événement rare et extraordinaire.

 

Après les Jeux olympiques, les Championnats du monde sont l’événement le plus important et le plus attendu du monde du ski. En février 2023, ils regrouperont plus de six cents athlètes venant de soixante-quinze pays et se dérouleront dans les stations de Courchevel et Méribel. Au programme : onze compétitions à vivre pour se forger des souvenirs mémorables de sport, de fête et d’émotions partagées dans l’écrin d’exception des 3 Vallées. On n’attend qu’une chose : se laisser porter par ce spectacle d’une intensité incroyable en assistant aux courses, depuis les aires d’arrivée ou au bord de deux pistes exceptionnelles.

 

Les hommes en pleine Éclipse

La piste de l’Éclipse, spécialement créée pour l’occasion, sera la piste des gladiateurs. Dessinée pour les épreuves masculines, elle a déjà la réputation d’une des pistes les plus impressionnantes et exigeantes du circuit mondial, avec de grands sauts, de magnifiques courbes et une alternance de zones d’ombre et de lumière. Elle s’élance à proximité du col de la Loze (2 234 m), sur la ligne de crête séparant Méribel et Courchevel. De son sommet, les skieurs profiteront d’une vue panoramique sur la vallée avant de se jeter dans la pente pour 3 200 mètres d’une descente vertigineuse. Après une première partie à découvert, ils glisseront à travers une forêt dense et dans une lumière tamisée pour retrouver le soleil au Praz (1 290 m) où se situe l’arrivée. N’hésitez pas à venir skier sur l’Éclipse dès cet hiver afin d’engranger quelques sensations fortes ! (Alice, cette phrase est facultative).

 

Le Roc de fer au féminin

La piste du Roc de fer accueillera pour sa part les épreuves féminines et les parallèles. Ce n’est pas une classique du circuit féminin, mais son passé résonne d’exploits majuscules. Théâtre des épreuves dames de ski alpin lors des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, elle est restée en sommeil plus de vingt ans jusqu’à ce qu’en 2013, pour une coupe du monde de descente, et en 2015 lors des finales, les meilleurs skieurs et skieuses mondiaux redonnent vie à la légende. Il s’agit d’une piste complète qui finit sa course au cœur du village de Méribel, sur le front de neige de la Chaudanne. Un point de passage incontournable pour tous les skieurs des 3 Vallées.


 Cap sur les finales  

Avant les Mondiaux de 2023, Courchevel et Méribel accueilleront les finales de la coupe du monde du 16 au 20 mars 2022. Rendez-vous sur la piste de l’Éclipse, à Courchevel les 16 et 17 mars, pour les descentes et super-G hommes et dames. Direction Méribel ensuite, sur la piste du Roc de Fer, pour trois jours d’épreuves techniques : parallèle par équipe, slalom et géant hommes et dames. Comme en 2015, la remise des globes de cristal de la saison se fera à la Chaudanne, à l’issue de chaque course.

N.B. La billetterie des finales ouvrira en décembre 2021. Plus d’infos sur worldcupfinals2022.com.