Accueil  >  Actualités   >   Portfolio  >   61ème Challenge : Valloire, culture victoire

61ème Challenge : Valloire, culture victoire

61ème Challenge : Valloire, culture victoire

Numéro 90

Boardercross pour tousPour ce Challenge des moniteurs 2011, le tout premier en Maurienne, Christian Grange, maire de Valloire et directeur de l'ESF de la station depuis vingt-huit ans, avait décrété la mobilisation générale face à une météorologie quasi estivale. Devant l'état d'urgence et avec l'honneur de la Maurienne en jeu, il a même pensé appeler l'armée en renfort – des chasseurs du 93e Régiment d'artillerie de montagne qui possèdent un poste avancé au col du Télégraphe, prêts pour donner la main. C’est que de l'huile de coude, il en a fallu en soutien des dameuses réquisitionnées pour étaler les centaines de mètres cubes de neige naturelle conservés en réserve tout l'hiver sur les hauteurs du Crey du Quart, à 2 300 mètres d'altitude… Tout cela travaillé par le service des pistes et les remontées mécaniques de Valloire pour offrir aux compétiteurs quatre stades de slalom « béton » (du carrelage), mais aussi un boardercross pour le snowboard et le ski, un slopestyle et une piste de fond sculptée dans la pente, histoire de contenter les moniteurs amateurs de glisse plurielle.

 

 

Du sérieux aussi dans le Mémorial Gaston Cathiard : Pierre Darves-Blanc« A Valloire, l'herbe pousse mais ici, c'est encore l'hiver », s'est exclamé, admiratif, Gilles Chabert, le président du SNMSF, en découvrant les sites des épreuves. Des nuits courtes, des jours sans fin et une performance collective auront au final permis d’organiser ce rassemblement de fin de saison – sans l'appui des canons à neige qui plus est, qui ont permis de sauver les meubles dans nombre de stations françaises. « Un Challenge, ça ne s'annule pas, c'est plus fort que tout », avait prévenu pour sa part Roger Mure-Ravaud, le directeur technique du SNMSF, rappelant qu'une seule fois dans l'histoire (en 1991), le Challenge prévu à Serre-Chevalier s'était au final déroulé à Val d'Isère.

 

Dans cette vallée de la Maurienne qui a tourné la page de la grande industrie, on ne fait rien comme ailleurs. On a la fierté chevillée au corps et la solidarité dans les mailles du pull rouge. Quoi de plus naturel alors, pour relever ce défi neige, que de réunir les dix-sept ESF* de Maurienne, réparties sur les différents stades de compétition ou derrière le bar des neiges tenu de main de maître par l'école de La Norma ? Chaude ambiance toute la semaine avec, pour récompense, les sourires des centaines de compétiteurs.