Accueil  >  Actualités   >   Top chrono  >   64e Challenge | Combloux prépare le terrain

64e Challenge | Combloux prépare le terrain

64e Challenge Combloux prépare le terrain

Numéro 101

L’ESF de Combloux s’apprête à accueillir le Challenge des moniteurs, pour la première fois de son histoire. Un beau défi pour cette petite station-village du pays du Mont-Blanc, à la hauteur de la passion qui anime ses âmes, comme nous le confie Dominique Socquet, directeur de l’ESF comblorane.

 

Traces : Comment est venue l’envie d’organiser le Challenge des moniteurs ? La victoire d’Antoine Dubourgeal l’an dernier ?!

Dominique Socquet : En fait, tout est parti d’une boutade lancée par Eric Gravier lors du dernier Congrès national. Lorsqu’il m’a demandé si l’ESF de Combloux ne serait pas partante pour organiser le prochain Challenge, je lui ai répondu : « Pourquoi pas ! » La victoire d’Antoine Dubourgeal a certainement renforcé cette envie, mais avant de m’engager totalement, j’ai souhaité obtenir le soutien de tous, notamment des moniteurs et de la mairie. A vrai dire, je crois que je n’aurais jamais eu l’audace, ni la prétention de proposer spontanément notre candidature à l’organisation de cet événement… La passion du ski l’a emporté, tout le monde était prêt à me suivre ! En organisant le Challenge, nous replaçons le ski au cœur de nos stations. Et nous rendons hommage à nos prédécesseurs, nos anciens sont très fiers !

 

Sur quels sites se disputeront les épreuves ? L’enneigement d’avril sera-t-il suffisant ?

Les épreuves de slalom, slopestyle et ski de fond se dérouleront sur Crève-Cœur, la partie haute de la station où nous bénéficions d’une combe très bien enneigée. Les autres épreuves auront lieu sur le haut du Jaillet à Megève – boardercross et skiercross sur la piste des Frasses, slaloms géants et télémark sur celle de la Ravine – équipé en canons à neige et avec lequel nous sommes reliés. Je suis donc serein quant à l’enneigement.

 

Avec la variété des disciplines, organiser cet événement est un gros challenge. Les ESF voisines vont-elles s’impliquer à vos côtés ?

Oui, c’est un challenge à l’intérieur du Challenge ! Mais la machine est bien enclenchée, les différentes tâches ont été réparties. Nous aurons besoin de 55 moniteurs environ chaque jour pour travailler sur les différentes épreuves et nous avons lancé un « appel d’aide » à toutes les écoles de ski voisines de la Haute-Savoie et du Val d’Arly. Il y a également un bel engouement de la part des bénévoles qui se sont présentés spontanément, des Comblorans qui, pour certains, ont pris une semaine de congés pour nous aider. J’y suis très sensible, tout comme à l’engagement de nos partenaires, comme Wedze qui équipera nos 500 bénévoles de vestes softshell, Rossignol-Dynastar qui offrira le cadeau d’accueil aux 3500 participants, et bien d’autres qui seront à nos côtés.

 

Quels seront les temps forts de cette édition ?

Un chapiteau de 1800 m2 sera dédié à trois espaces : un aux concerts, un à la restauration, un aux exposants et partenaires. Nous n’avons pas la compacité de certaines grandes stations d’altitude, le village est un peu éloigné du domaine, c’est pourquoi nous avons préféré implanter le chapiteau au pied des pistes pour que les gens puissent se retrouver facilement et partager de bons moments. Cela devrait être très convivial. Le chapiteau restera ouvert jusqu’à 4 heures du matin et nous clôturerons toutes les soirée par des soupes à l’oignon. Nous avons également mis sur pied l’opération « nez rouge », en partenariat avec les bénévoles de l’association éponyme de Haute-Savoie, et Renault qui nous prête trois véhicules afin de raccompagner les personnes qui auront fait la fête.

 

Sur le plan sportif, quelles sont les forces vives de Combloux ?

Bien sûr, nous aurons Antoine Dubourgeal qui remettra son titre en jeu ! Nous pourrons aussi compter sur Romain Morand, notre directeur technique qui, associé avec Antoine, s’était classé deuxième par équipe. Chez les femmes, nous miserons notamment sur Marie Jaccaz. Notre discipline forte est le slalom, où notre ESF est bien représentée dans les différentes catégories.

 

Propos recueillis par Claudine Emonet-Profit

 

  Infos et programme : www.esf-combloux.com/fr/73-Challenge_des_moniteurs