Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Agnès Martin | Demandez votre patin Martin

Agnès Martin | Demandez votre patin Martin

Agnès Martin Demandez votre patin Martin

Numéro 132

Des chaussons fabriqués dans les Alpes françaises par une monitrice de l’ESF de Tignes-le-Lac : voici « Patin Martin », qui se taille une belle empreinte depuis l’année dernière.

 

Monitrice enfant occasionnelle depuis plus de trente-cinq ans, d’abord à l’ESF d’Arêches puis à celle de Tignes-le-Lac, Agnès Martin a exercé beaucoup de métiers, en bureau d’études, dans l’aménagement du territoire ou comme créatrice de bijoux depuis douze ans. Plus récemment, elle a commencé à vendre des chaussons de voyage coréens. « Il y a deux ans, j’ai eu l’idée de créer mon propre modèle, qui ne soit pas exclusivement féminin. Je voulais des chaussons mixtes et très typés montagne, dans un esprit sportswear chic », explique la fondatrice de Patin Martin. À quoi ressemble ce chausson alors ? « C’est un chausson en textile, en l’occurrence de la laine bouillie que je fais venir d’Italie. Il ressemble à une chaussette basse, avec une semelle antidérapante. Il se glisse dans la valise pour partir en vacances ou chez des amis… mais il est parfait aussi à la maison, pour passer du canapé à la cuisine ! », sourit Agnès.

Durant l’été 2020, elle a proposé ses créations sur le marché de Tignes, où elles ont rencontré un vif succès. Idem pendant les vacances de février 2021 et l’été dernier sur les étals de Haute-Tarentaise. Ce qui l’a encouragée à poursuivre sa production. « C’est devenu mon activité principale. J’ai déjà vendu quasiment mille paires, mais cet hiver sera un vrai test », confie-t-elle. Avec la qualité des matériaux utilisés, elle joue la carte du local. « J’essaie de travailler en circuit court. La laine vient d’Italie, la finition arrière est faite avec un ruban bleu-blanc-rouge fabriqué à Saint-Étienne, l’étiquette thermocollante est française elle aussi. » Une fabrication alpine et montagnarde (à retrouver sur Facebook et Instagram), pour celles et ceux qui aiment pantoufler !

 

Hugo Richermoz