Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Les Arcs 1600 | De la multi-activités s’il vous plaît !

Les Arcs 1600 | De la multi-activités s’il vous plaît !

Les Arcs 1600 De la multi-activités s’il vous plaît !

Numéro 131

Blottie en Haute-Tarentaise, l’ESF des Arcs 1600 a su profiter de l’implantation du Club Med Panorama, en décembre 2018, pour s’étoffer et se diversifier. Sous l’égide du service Montagne Expériences by ESF, l’école de ski dirigée par Pascal Bohard propose désormais de nombreuses activités estivales, en relation avec les prestataires locaux. L’exemple parfait d’une structure qui fonctionne en mode quatre saisons !

 

01 Une école, deux histoires  

L’ESF des Arcs 1600 est caractérisée par le bon état d’esprit, la confiance et la passion qui animent ses moniteurs.Comme le dit son directeur Pascal Bohard, « Dans l’histoire de notre école de ski, il y a un avant et un après Club Med. La transition a eu lieu avec l’implantation de la structure il y a trois ans. » Pour résumer, avant que le groupe ne s’installe sur les pentes de Haute-Tarentaise, l’ESF des Arcs 1600 comptait cinquante moniteurs pour une clientèle d’habitués, principalement locale et familiale, et avait un fonctionnement plutôt classique. L’hiver 2018 est venu chambouler cet équilibre, avec un nombre de moniteurs multiplié par trois et un chiffre d'affaires en hausse de presque 200 %. Pour anticiper ce gros changement, une extension des anciens locaux et une Maison des enfants ont vu le jour. « Nous avons aussi rapidement basculé sur le logiciel de gestion ESF pour faciliter notre organisation informatique. » En parallèle, la clientèle a évolué : « Nous avons conservé nos habitués auxquels se sont ajoutés les clients internationaux du Club Med ainsi qu'une clientèle française plutôt aisée, liée à de nouvelles offres de logements qui se sont également développées sur la station ces dernières années. » Le Club Med a permis à l’ESF de conforter sa place dans la station et l’a entraînée dans une nouvelle dimension. Chaque semaine pendant l’hiver, entre quatre-vingt et quatre-vingt-dix moniteurs sont affectés au centre de vacances : environ soixante-cinq sur les cours collectifs et une vingtaine sur les leçons privées.

 

02 Le pari des tout-petits 

La clientèle de demain, au cœur de l’attention des moniteurs, dès le Club Piou Piou et dans toutes les disciplines. Si l’ESF propose tous les cours classiques, du débutant au hors-piste en passant par le ski de randonnée, le ski de fond, le snowboard et le télémark, elle accorde une grande importance aux cours proposés aux tout-petits, « la clientèle de demain ». Entre Les Arcs 1600, le Club Med et le nouvel espace de vie récemment construit entre les deux, pas moins de trois jardins d’enfants sont exploités par l’ESF. Ainsi, en plus des cours collectifs du Club Piou Piou, des leçons particulières de ski et de baby snow sont dispensées aux enfants dès 3 ans. Les snowboardeurs en herbe accèdent eux aussi au jardin d’enfants à partir de 4 ans. 4 ans, c’est aussi l’âge de base pour découvrir les stages trappeurs, ouverts jusqu’à 12 ans. Au programme : confection d’igloos, découverte de la faune locale, land art, initiation à la survie, chasse au trésor, raquette à neige… pour découvrir tôt le champ des possibles en montagne.

 

03 Compétition et nouvelles glisses 

La clientèle de demain, au cœur de l’attention des moniteurs, dès le Club Piou Piou et dans toutes les disciplines.Grâce à la gestion d’une partie du stade de la Cachette, initialement prévu pour accueillir les skieurs du centre de haut niveau de Bourg-Saint-Maurice, l’ESF des Arcs 1600 a développé un fort penchant pour la compétition. Équipé de neige de culture sur toute sa longueur et accessible tous les jours, le stade est un parfait outil d’apprentissage. Outre les Flèches et Chamois proposés plusieurs fois par semaine, son système de chronométrage automatique permet, dans le cadre des cours ou en totale liberté, de se challenger seul, en famille ou entre amis. Un système vidéo permet également de visionner les passages en direct et d’avoir des retours vidéo. Le stade accueille des locaux, des individuels en vacances et des clubs des sports extérieurs. Les stages Freestyle Camp, Team Rider et les sorties ski de randonnée attirent par ailleurs de plus en plus de clients au fil des saisons. « Même si ce n’est pas ce qui nous démarque des autres écoles, nous avons une équipe de très bons freeriders motivés qui s’investissent sur ces produits plus alternatifs. »  

 

04 Occuper le terrain 

« Pour nous, il est essentiel d’être visibles et présents sur le domaine en permanence. Nous nous devons d’être des acteurs essentiels dans la vie de la station. C’est pour cela que nous avons trois jardins d’enfants, que nous gérons le stade de compétition et que nous nous installons petit à petit sur le domaine aussi l’été. » En plus de cette activité estivale en plein développement, l’ESF des Arcs 1600 propose également l’organisation de séminaires sur les périodes creuses. De quoi occuper les moniteurs au-delà des traditionnelles semaines de travail de l’ESF. 

 

05 Un été multi-activités 

Rafting, parapente, quad, canyoning… L’ESF des Arcs 1600 travaille en relation avec les prestataires locaux pour proposer une offre adaptée à la clientèle via le service Montagne Expériences.Si le Club Med a joué un rôle primordial dans la métamorphose de l’école de ski l’hiver, il lui a aussi permis de se diversifier, notamment sur la période estivale par le biais des activités réunies sous la bannière Montagne Expériences by ESF. « Le Club Med et le chef de centre, Robin Mailly, souhaitaient un partenaire de confiance pour proposer des activités à la carte toute l’année. C’est ainsi qu’avec ce dernier et Pierre-Yves Fasola, le directeur technique de l’ESF, nous avons monté un projet pour proposer diverses activités aux clients du Club Med l’été. Il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour trouver le bon modèle économique, mais nous avons fini par trouver nos marques. » L’ESF propose ainsi six activités sur la période estivale : rafting, parapente, quad, laser game, canyoning et parc aventure. Ces dernières sont encadrées par des prestataires locaux indépendants, estampillés Montagne Expériences by ESF. « Pour le moment, l’idée n’est pas de faire du business mais d’apporter une satisfaction à la clientèle, d’être présents sur le territoire en toutes saisons mais aussi d’inciter les jeunes à passer un diplôme sur l’une de ces activités pour les garder dans la vallée en leur assurant un travail à l’année. » Depuis cet été, l’école de ski propose également ces activités au grand public. « Le Club Med nous a en quelque sorte servi de tremplin, et nous aimerions pouvoir continuer à nous développer en relation avec les socio-professionnels de la vallée. » Un positionnement encouragé par Jean-Marc Simon, directeur général du SNMSF : « De par son activité hivernale, le directeur de l’école de ski a l’habitude de coordonner différents professionnels. Il connaît aussi le tissu social professionnel et la clientèle de la station, ce qui lui permet d’être réactif et d’apporter des offres adaptées à la clientèle, quelle que soit la saison. » 

 

Texte Méryll Boulangeat

Photos Christophe Pallot/Zoom, Nico Secerov, DR