Accueil  >  Actualités   >   Nordique  >   Avenir | Des produits et des projets

Avenir | Des produits et des projets

Avenir Des produits et des projets

Numéro 94

A l’issue de cette saison qui s’est achevée sur le Challenge des moniteurs, il est temps de dresser le bilan et de tirer les enseignements pour préparer la saison prochaine.

 

Formation

La saison a démarré difficilement pour les territoires nordiques compte tenu du manque de neige. Cette situation a fortement perturbé le programme de formation continue prévu au calendrier du SNMSF.

La révision nationale, qui représente le moment fort du début de saison, n’a ainsi pu être maintenue et est reportée à l’automne 2013, en espérant que les conditions d’enneigement sur le Jura seront favorables. Si ce n’est le cas, nous serons vraisemblablement dans l’obligation de délocaliser cette formation sur un site qui bénéficiera de bonnes conditions de ski.

Une action relative à la démarche produit n’a pas été maintenue faute de candidats. Force est de constater que les moniteurs n’ont pas encore bien réalisé l’importance de cette approche pour l’avenir du métier de moniteur de ski nordique. Nous allons donc devoir communiquer en interne afin de sensibiliser un maximum d’entre eux.

Enfin, une formation concernant l’enseignement du biathlon en ESF s’est déroulée normalement, avec un effectif de douze moniteurs. La demande croissante de la part des clients, mais aussi l’impératif de sécurité lié à l’enseignement de cette technique expliquent la mobilisation des moniteurs sur ce thème.

 

Compétitions

Plusieurs rendez-vous figuraient au programme de l’hiver, notamment le Nordic Skiercross. Cette 9e édition a été un succès : plus de 800 benjamins et minimes garçons et filles se sont affrontés sur les pistes des différents massifs français pour se qualifier pour la finale, organisée par les ESF du Queyras à Arvieux le 1er avril. Elles ont réalisé un travail fantastique pour maintenir une piste suffisamment enneigée malgré la date et le temps très printanier pour l’époque. 310 jeunes étaient présents au rendez-vous, offrant un magnifique spectacle sportif dans une ambiance très conviviale. Le professionnalisme des moniteurs du Queyras n’a eu d’équivalent que la convivialité et la disponibilité dont ils ont fait preuve tout au long des épreuves. Ce fut un beau week-end pour les enfants et les accompagnateurs, qui restera dans les mémoires. L’événement sera reconduit l’an prochain.

 

Le Challenge des moniteurs marque la fin de la saison même si pour la plupart des nordiques, la neige n’est déjà plus qu’un souvenir ! Malgré cela, les effectifs restent constants et on constate même un renouvellement avec l’arrivée de jeunes moniteurs qui viennent de rentrer dans le métier.

Le parcours de cette 62e édition n’était pas dans la tradition nordique, mais le choix de rester au plus près des lieux d’animation avec pour objectif de montrer tout le « savoir skier » des moniteurs de ski de fond et de valoriser la discipline était un choix délibéré et assumé. Le spectacle a été d’une grande intensité et la course parfaitement régulière. Félicitons et remercions tous les moniteurs, du premier au dernier, pour leur engagement et leur compréhension.

La station des Menuires a contribué à la réussite de la manifestation avec une équipe de moniteurs extraordinaires de disponibilité, de compétence et de professionnalisme, un service des pistes à l’écoute et toujours prêt à « renverser la montagne » pour nous satisfaire, et un accueil de tous les acteurs à nul autre pareil. Une réussite sans aucun doute même si on aurait pu mieux faire ici ou là pour ce qui nous concerne… ce que nous ne manquerons pas de corriger en avril 2013 !

 

Perspectives

Cette saison a été en fin de compte globalement bonne, avec un enneigement satisfaisant et de bonne qualité. Quelques résultats sont encourageants et vont permettre de cibler notre action en perspective de l’hiver prochain.

Le biathlon reste une valeur sûre. La demande est croissante, il constitue un pilier autour duquel l’offre nordique doit pouvoir s’articuler. Le travail devra porter sur la structuration de son enseignement et la déclinaison de produits susceptibles de répondre aux attentes de la clientèle. Un effort est nécessaire sur la communication générale autour du nordique et de ses pratiques. Le « faire savoir » va certainement constituer une de nos priorités tout au long de l’intersaison.

Quelques écoles ont expérimenté avec succès l’accès au ski alpin pour les enfants au travers de quelques séances préalables en ski de fond. Une initiative basée sur une politique volontariste d’écoles qui n’ont pas hésité à mettre des moyens pédagogiques à la disposition des moniteurs nordiques afin qu’ils puissent enrichir leur enseignement et convaincre de nouvelles clientèles avec quelques succès. Cette appproche pédagogique très intéressante a déjà fait ses preuves par le passé, mais nous devons la remettre au goût du jour dans une perspective de plus grande complémentarité entre les deux disciplines dans la phase d’apprentissage.

Enfin, quelques moniteurs nordiques présentent un bilan fort encourageant en termes de travail, réalisant 75 % de leur enseignement en ski nordique sur un total de 550 heures.

 

Un certain nombre de signes nous incite à continuer de travailler et à croire en l’avenir du ski nordique. Cet état d’esprit doit être relayé sur le terrain. Il est important que les moniteurs eux-mêmes prennent en main leur destin et se donnent les moyens d’exister dans leur spécialité. Des fenêtres existent, ne les laissons pas fermées… Un travail de la commission technique au plus près des moniteurs doit être réalisé pour les accompagner dans leurs projets, et ceci dès demain pour la mise en place de produits notamment. N’hésitez pas à nous solliciter, nous irons vous voir dans vos écoles et serons à vos côtés dans cette phase de reconquête.

 

Gilbert Carrez

 

Nordic Evénement

L’ESF Nordic Evénement, outil de communication mis en place l’an dernier par le SNMSF, a été reconduit cette année. Il n’a pas remporté un grand succès en raison des nombreuses manifestations nordiques programmées sur la même période avec, en plus cette année, la Fête du ski initiée par la FIS et relayée sur le territoire national par France Montagnes. Tous les acteurs de ces territoires nordiques, moniteurs compris, sont très sollicités et le choix de l’investissement peut s’avérer difficile compte tenu d’impératifs locaux. Il n’est pas sûr que cette action soit maintenue, en tout cas pas dans cette configuration.