Accueil  >  Actualités   >   Gros plan  >   Challenge 2016 | Quand le rouge efface les frontières

Challenge 2016 | Quand le rouge efface les frontières

Challenge 2016 Quand le rouge efface les frontières

Spécial Challenge 2016

Les écoles de ski suisses (ESS) des Portes du Soleil font partie intégrante de l’organisation du 66e Challenge. Une coopération qui s’inscrit dans la tradition des échanges au sein du domaine, comme en témoigne Joël Rey-Mermet, président de l’ESS de Morgins.

 

Sans leurs voisins helvètes, l’histoire des Haut-Savoyards serait bien moins riche ! A cinq minutes de Châtel, le pas de Morgins permet de basculer vers la station éponyme, terre du champion olympique Didier Defago et de ses consorts*. Au XVIIIe siècle déjà, la frontière était un lieu stratégique pour les échanges entre les deux pays… pour le plus grand bonheur des contrebandiers. Aujourd’hui, la coopération franco-suisse est toujours une réalité. « Le monde de la montagne doit être solidaire. Même si nos diplômes et nos législations sont différents, nous partageons les mêmes valeurs », affirme Joël Rey-Mermet, président de l’ESS de Morgins. Il suffit de voir l’accueil que lui réserve son homologue français lorsqu’il passe la frontière, pour constater que les relations entre les deux pays sont toujours au beau fixe. Daniel Rubin, directeur de l’ESF de Châtel, argumente : « Nous avons des enjeux et des préoccupations identiques par rapport au territoire qui nous entoure ». Une partie du domaine skiable de Châtel est d’ailleurs située sur la commune de Morgins. Une ou deux remontées mécaniques permettent d’aller déguster rösti, raclette ou viande séchée dans la station valaisanne. « C’est aussi ce qui fait la richesse de Châtel », souligne Daniel Rubin. « En France, les pistes sont plus agréables et les remontées mécaniques plus modernes. Lorsque l’on bascule en Suisse, tout est un peu plus sauvage et authentique. »
Tout au long de l’année, les deux écoles de ski collaborent à diverses occasions. « Quand il nous manque des moniteurs, nous faisons appel à nos voisins de l’ESF et vice-versa », sourit Joël Rey-Mermet. « Il nous arrive aussi d’échanger sur des parties plus techniques. Si nous avons besoin de matériel – chronomètres ou autres –, nous nous dépannons volontiers les uns les autres. Nous entretenons une relation très conviviale. Et puis nous sommes tous habillés en rouge, notre couleur de cœur ! »

Pour partager un peu plus de bons moments ensemble, toutes les ESF et ESS des Portes du Soleil se retrouvent annuellement pour disputer le Challenge des moniteurs des Portes du Soleil. La compétition se déroule alternativement en Suisse et en France. C’est donc avec fierté que l’ensemble des écoles de ski du domaine accueilleront le 66e Challenge sur leurs terres. « Un quart des moniteurs bénévoles viendront de Suisse pour aider les Français à assurer le bon déroulement de l’événement. Pour nous, il est indispensable d’être de la fête. C’est aussi un moyen d’affirmer notre appartenance à ce domaine franco-suisse et de renforcer notre entité », conclut Joël Rey-Mermet.

Sur les pistes, autour du bar des neiges ou sous le chapiteau, l’accent suisse se frayera donc une place de choix aux côtés de ceux des différents massifs français !

 

* Joël Gaspoz (vainqueur coupe du monde de géant 1986 et 1987), Martial Donnet (une victoire en slalom en 1978), Guillaume Nantermod (champion du monde de snowboardcross 2001).

 

Méryll Boulangeat

Photos V. Thibaut/Zoom