Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Club Med | Une saison à Yabuli

Club Med | Une saison à Yabuli

Club Med Une saison à Yabuli

Numéro 102

Le partenariat avec le Club Med ouvre d’intéressantes perspectives pour l’ouverture de l’ESF à l’international. En témoigne cet hiver 2013-2014 qui a vu huit jeunes moniteurs partir au Club Med de Yabuli (Chine), pour aller à la rencontre de cette clientèle que les stations françaises devraient accueillir à plus ou moins longue échéance.

 

Yann Bobbi (ESF Peisey-Vallandry) et Grégory Abad (ESF Plagne-Aime 2000) ont vécu respectivement leur deuxième et troisième expérience à Yabuli. Leur mission : encadrer ces jeunes Français, apporter une formation métier à l’équipe de moniteurs chinois du Club et mettre en place la progression française. Tous sont revenus de Chine mi-février avec une expérience inoubliable. Yann Bobbi, qui a tenu le journal de bord de l’équipe*, nous livre quelques extraits :

• A propos des moniteurs chinois

« Ils sont curieux et nous observent beaucoup, nous ne sommes pas perçus comme des concurrents. Ils vont démarcher eux-mêmes les gens pendant qu’ils s’équipent sur les bancs du magasin de location, voire dès leur arrivée, sur le parking de la station. Le plus facile reste le racolage dans la zone de ski dédiée aux débutants, qui regorge de clients potentiels. Leur façon d’enseigner est très particulière. Il faut dire qu’ils n’ont pas de diplôme et cela se voit tout de suite : la seule façon de les distinguer des autres skieurs, c’est leur uniforme. Certains sont à peine capables de tourner parallèle ! Ils se soucient très peu de l’aspect pédagogique. Ce qui compte, c’est d’enchaîner les leçons. Mais nous avons constaté avec amusement qu’ils reproduisent volontiers nos exercices. »

• A propos des skieurs

« La majorité sont des débutants, qui viennent au ski comme ils iraient à la patinoire. La plupart du temps en bande de copains, ils débarquent en jeans et veston. Heureusement, le magasin de location a tout le matériel nécessaire. Les loueurs vous équipent avec ce qui leur vient sous la main et ne sont pas décontenancés de vous donner du 45 si vous chaussez du 39, du moment que le pied rentre dans la chaussure. Ne parlons pas du réglage et encore moins de l’entretien des skis… N’ayant pas conscience de l’existence ou de l’utilité des remontées mécaniques, il est très banal de voir les skieurs monter à pied sur les pistes. Il arrive même d’en voir au sommet d’une piste rouge ou noire sans aucune expérience en pensant que “ça va le faire” ! »

• Retour d’expérience

« Toute l’équipe a appris énormément de ce voyage, changé son approche de l’enseignement et ouvert son esprit sur la notion de différence. J’encourage vivement quiconque en mal de routine ou tout simplement en quête de nouveauté à aller faire un stage à Yabuli, ne serait-ce que pour rencontrer les Chinois. »

Pour Olivier Rimbault, chargé de mission Club Med pour le SNMSF, « l’opération est doublement positive, avec d’une part la formation de ces moniteurs à la langue et à la culture chinoises, et d’autre part de belles retombées médiatiques valorisantes pour notre image. Le Club Med est mondialement connu et nous sommes heureux de l’accompagner dans son développement dans les pays émergents, qui nous permet de nous faire connaître de la clientèle ». De son côté, le Club Med bénéficie de l’image très positive des ESF, gage de professionnalisme, et de l’excellence française en matière d’enseignement du ski. Le SNMSF et le Club Med dressent actuellement le bilan et les perspectives de cette opération à Yabuli et viennent de renouveler leur partenariat pour les trois prochaines saisons.

 

* A retrouver sur blogesf.eklablog.com.