Accueil  >  Actualités   >   Top chrono  >   Compétitions ESF | 2017 en ligne de mire

Compétitions ESF | 2017 en ligne de mire

Compétitions ESF 2017 en ligne de mire

Numéro 112

Dans les ESF organisatrices, les directeurs et leur staff préparent les grands rendez-vous qui feront vibrer les stades de compétition cette fin de saison. Premières informations sur ces prochaines éditions…

 

25 mars 2017

 14e Nordic Skiercross aux Saisies 

Tous au Signal !

Le Nordic Skiercross revient pour la troisième fois aux Saisies, où l’ESF, avec deux Etoiles d’or et un Ski d’or à son actif, est toujours partante pour l’organisation de compétitions. « Même si notre plus grosse activité reste le ski alpin, nous avons une vingtaine de moniteurs qui enseignent le ski nordique. Organiser le Nordic Skiercross est une belle manière de mettre en avant l’activité et notre domaine nordique », commente Pierre Prieur, directeur de l’ESF. Le Nordic Skiercross précédera les championnats de France handiski alpin et nordique, qui auront lieu à partir du 27 mars avec Marie Bochet, l’enfant du pays, en chef de file. « Ce sera une fin de mois active pour l’ESF et tous les partenaires de la station, OT, mairie, remontées mécaniques et le service des pistes qui répond toujours présent quand nous avons besoin de mises en places spécifiques pour le ski adapté ou le modelage à la dameuse du Nordic Skiercross. »

La nouvelle formule sur un seul jour, initiée l’an dernier aux Brasses, sera reconduite, avec un parcours ludique et varié, mélange de skicross et ski nordique. « En janvier, nous nous réunirons sur le site pour définir le profil du parcours, situé à l’entrée du domaine nordique où le terrain est bien adapté à ce type d’épreuve et à proximité du Signal, notre nouveau centre aqua-sportif, et du bowling-bar-restaurant, avec parkings et services. » 350 jeunes et leurs accompagnants sont attendus pour cette finale toujours festive, avec pasta party, initiation biathlon sur le pas de tir olympique et, bien sûr, quelques surprises à ne pas dévoiler !

 

17-19 mars 2017

 37e Etoile d'or à L'Alpe d'Huez   

Sportive et festive

Les moniteurs de « L’Alpe » accueilleront l’Etoile d’or toujours aussi enthousiastes, eux qui organisent des événements ESF depuis plus de trente ans. « L’implication inconditionnelle de notre école crée une dynamique dans toute la station, et l’esprit du Coq d’or perdure. Organiser ce type de compétition est également une récompense pour une bonne partie de notre clientèle », indique Xavier Perrier-Michon, le directeur de l’ESF. Revisitée par la commission technique du SNMSF, l’Etoile d’or se déroulera sous le format testé et validé aux Contamines l’an dernier, sur trois jours, avec les qualifications microbes et les pré-qualifications poussins et benjamins en slalom géant le vendredi. Le samedi, alors que poussins et benjamins en découdront lors des qualifications, les microbes participeront à une chasse au trésor. « Les équipes, composées des moniteurs et élèves de chaque ESF, devront effectuer un parcours sur l’ensemble du domaine avec des indices à découvrir ». Pour les finales du dimanche, les seize qualifiés de chaque catégorie s’affronteront en parallèle, tandis que les non qualifiés participeront au géant de la Coupe des partenaires sous un format sprint en deux manches, « une nouvelle formule qui privilégie le spectacle, l’équité et l’esprit sportif ». Quant aux animations, le savoir-faire de L’Alpe d’Huez en la matière n’est plus à démontrer ! Le défilé des ESF sera accompagné par une troupe d’artistes déambulateurs, et obligatoirement déguisé, avec un concours de déguisements à la clé. « Les plus imaginatifs seront récompensés par un jury. Nous souhaitons que l’Etoile d’or reste un beau souvenir pour les élèves ». Ces derniers profiteront de l’occasion pour tester le nouveau télémix, qui remplace les trois téléskis qui desservaient le stade du Signal.


29 mars-1er avril 2017

 23e Skiopen Coq d'or à Megève   

Sur un air de jazz

« Nous aurions dû organiser le Coq d’or en 2018, mais Megève recevra les finales de coupes du monde de skicross et ski de bosses cette année-là, et les moniteurs seront bien sollicités pour ces épreuves. Nous avons donc préféré accueillir l’édition 2017, ce qui arrange également l’ESF des Menuires, organisatrice du Challenge des moniteurs en avril prochain », explique Cyprien Durand, directeur de l’ESF mégevanne. Sur le site de la Côte 2000, un bel hiver se profile avec une coupe du monde de skicross (21-22 janvier) et des compétitions FIS (descente et super G) en mars. De quoi préparer le terrain avant le Coq d’or… Le format des épreuves ne bougera pas, l’unique changement concerne le choix de la piste pour les finales en parallèle. « Elles se déroulaient auparavant sur le mur d’arrivée de la piste de descente, trop raide pour les jeunes et délicat à préparer dans certaines conditions de neige, comme en 2015 où nous avons été contraints de les annuler. Cette année, nous tracerons les parallèles sur la piste des Airelles, à gauche du télésiège, mieux adaptée. » Le parcours de skicross, remodelé pour l’occasion, se trouvera comme d’habitude sur le stade de descente. Et une fois la ligne d’arrivée franchie, les petits coqs auront de quoi se distraire, avec un airbag au pied des pistes, le traditionnel défilé des équipes avec le Team ESF Etoile d’or en tête, l’incontournable séance de dédicaces des champions Rossignol, ou encore l’accès libre au centre aquatique du palais des sports. Sans compter l’ambiance jazzy du 2e Festival international de jazz de Megève (30 mars au 2 avril) avec des concerts dans les rues du village, sur les pistes, dans les bars, à la patinoire, et des afters… Parents et accompagnants seront à la fête !

 

8-9 avril 2017

 31e Ski d’or à Montgenèvre   

Sur les traces des championnes

Organisatrice de l’Etoile d’or en 2014 à l’occasion de son 80e anniversaire, et forte du succès de la manifestation, l’ESF de Montgenèvre remet le couvert avec le Ski d’or. « Tous les moniteurs et acteurs de la station ont été ravis par l’Etoile d’or. Le bilan a été très positif économiquement et pour l’image de l’ESF », confie Christian Jullien, le directeur de l’école. « Après les poussins et benjamins, il était naturel d’accueillir les plus grands du Ski d’or et leurs parents. Les remontées mécaniques, l’OT et le maire de Montgenèvre y ont été immédiatement favorables, leur soutien est important car il faudra produire pas mal de neige de culture pour assurer l’enneigement du stade en avril. » Le stade de slalom Patricia Chauvet (la championne locale sera ouvreuse de luxe avec Mélanie Dalmasso, gagnante du dernier Challenge dames), géré par l’ESF, se prête parfaitement à ce type de compétition et verra peut-être les 32es et 16es de finale des parallèles se dérouler en nocturne le samedi, pour libérer tout le monde au plus tôt le dimanche. « Avec l’expérience de l’Etoile d’or, tout est plus facile. On sait où l’on va et les moniteurs ont déjà bloqué leur week-end. L’OT gérera la communication et l’hébergement, le SNMSF s’occupera du chronométrage et de la sono, et les services techniques de la signalétique, des parkings et des remises des prix. » Quant à l’ambiance et à la convivialité, le comité d’organisation a quelques certitudes avec le bar des neiges, le défilé des équipes dans le village, et une surprise pour chaque concurrent offerte par l’ESF et la station. D’autres pistes de réflexion sont aussi en cours, avec une troupe déambulatoire, un goûter de type boum pour les jeunes et apéro pour les parents…

 

17-22 avril 2017

 67e Challenge des moniteurs aux Menuires   

Les pulls rouges attendus

Après 1982, 2002 et 2012, Les Menuires se préparent à accueillir un quatrième Challenge. « Comme le Coq d’or, le Challenge rassemble beaucoup de monde, et ces compétitions collent bien à l’image de notre station », se réjouit Guy-Aimé Hudry, le directeur de l’ESF. « Organiser un tel événement apprend à travailler ensemble et crée une vraie dynamique en interne. Humainement, c’est toujours très positif car fédérateur entre tous, moniteurs et acteurs de la station. L’hiver, on se voit très peu finalement, alors c’est agréable de clôturer la saison par un bel événement festif. » Le directeur relève l’importance de ce Challenge pour son ESF, lui qui passera la main au printemps, après vingt-quatre ans de direction et onze en tant que DT. « Ce sera une belle manière de transmettre le flambeau entre l’équipe actuelle et la nouvelle… » Et l’occasion pour l’ESF de supporter au plus près ses compétiteurs prétendants aux podiums dans presque toutes les disciplines, en individuel et en équipe .« Peut-être nos skieurs alpins pourront-ils accrocher le podium de la grande finale. Nous avons des gaillards pour cela ! »

L’organisation est déjà bien huilée même si l’épreuve de ski de rando, « initiée de main de maître par nos amis de Châtel », nécessite un peu de réflexion. « Nous ferons en sorte qu’elle ne soit pas excentrée, comme pour le ski de fond. » Côté animations, village des partenaires et concerts en soirée sont au programme, avec une vigilance sécurité renforcée. « Tout se met en place sans trop de stress, avec la centrale de réservation très performante qui gérera les hébergements, et le soutien des remontées mécaniques, du service des pistes, du club des sports et de la mairie. Notre maire, André Plaisance, est toujours partant pour ce type d’événement. »

 

Claudine Emonet-Profit

Photos Zoom