Accueil  >  Actualités   >   Top chrono  >   Compétitions ESF | Flash sur les éditions 2016

Compétitions ESF | Flash sur les éditions 2016

Compétitions ESF Flash sur les éditions 2016

Numéro 108

C’est toujours avec enthousiasme et professionnalisme que les écoles organisatrices des grandes compétitions de l’ESF préparent ces rendez-vous. Les directeurs des écoles concernées et leurs moniteurs œuvrent ardemment pour nous livrer de belles éditions ce printemps. Aperçu de ce qui vous attend…

 

 13e Nordic Skiercross aux Brasses  | 5 mars 2016 

Pascal Dufour, directeur ESF Les BrassesChangement de programme

Membre de la commission technique du Syndicat pour le ski nordique et directeur de l’ESF des Brasses, Pascal Dufourd a proposé une formule remaniée du Nordic Skiercross, tout en portant son ESF candidate à l’organisation de l’événement. Au programme : une rencontre dans le même esprit, mais sur une seule journée et sans qualifications départementales. « La sélection pour cette finale se fera via les tests ESF Nordi-cross organisés par les ESF qui communiqueront les résultats au SNMSF via le site Club ESF », explique Pascal Dufourd. « Cette voie de qualification unique permettra dans le même temps de redynamiser ces tests ESF, avec en ligne de mire une belle finale nationale, bien dotée. Je compte sur toutes les écoles de ski au profil nordique pour jouer le jeu afin d’organiser et de mettre en avant les tests Nordi-cross… A plus long terme, j’ai également suggéré que trois ESF organisent à tour de rôle cette manifestation, comme pour le Coq d’or. Cela afin de simplifier les choses et réduire les coûts sur les plans technique et logistique. »

Sur le terrain, le parcours ludique et varié mettant en exergue gestes techniques et qualités d’adaptation avec whoops, virages relevés, descentes, plats montants, etc., reste préconisé. L’espace ludique des Brasses, « la montagne aux acrobates », avec trois parcours et niveaux de difficulté intégrés au domaine nordique sera sans aucun doute idéal pour cette nouvelle mouture. Les coureurs des catégories U12 et U14 débuteront par les épreuves individuelles, suivies de l’épreuve de « consolation » pour les non qualifiés, et de la finale par quatre. Et pour que la fête soit belle pour chacun, pasta party, animation biathlon permanente, remise des prix et tirage au sort de lots ponctueront cette grande journée nordique.

 

 36e Etoile d’or aux Contamines | 18-20 mars 2016 

Olivier Begain, directeur ESF Les ContaminesUne nouvelle étoile est née

C’est à l’ESF des Contamines que reviendra le privilège d’organiser le tout nouveau format de l’Etoile d’or, suite au remaniement de l’épreuve par la commission technique du SNMSF cet automne (cf. page 48). « Avec près de mille participants sur deux jours, les précédentes éditions touchaient les limites de l’organisation. A compter de 2016, les courses se dérouleront sur trois jours pour atteindre un nouvel équilibre », expose Olivier Begain, directeur de l’ESF des Contamines qui avait déjà organisé l’Etoile d’or en 2011. Microbes, poussins et benjamins en découdront donc dès le vendredi sur le stade François Bonlieu. Les quatre-vingts moniteurs de l’école de ski mettront tous la main à la pâte les trois jours durant, épaulés par les remontées mécaniques qui offriront la gratuité des forfaits aux participants, proposeront des tarifs accompagnateurs et bichonneront le stade de slalom pour garantir des conditions techniques optimales.

Du côté des animations, la station mettra à disposition des participants la nouvelle patinoire en glace artificielle qu’elle inaugure en décembre, tandis que l’ESF proposera des initiations biathlon ainsi qu’un jeu de piste géant sur le domaine skiable ! « Nous organiserons aussi le samedi soir un grand défilé des ESF dans le village, avec orchestre et dans l’esprit festif qui sied bien à ces manifestations », ajoute Olivier Begain, ravi de voir sa station être de nouveau le théâtre de l’Etoile d’or, « un événement qui représente toujours un beau challenge pour les écoles et mobilise tous les moniteurs. » Cette année, le défi sera double avec la mise en place du nouveau format de l’Etoile d’or…

 

 22e Skiopen Coq d’or à L’Alpe d’Huez | 30 mars-2 avril 2016  

Xavier Perrier-Michon, directeur ESF L'Alpe d'HuezEt de huit !

Avec huit éditions du Coq d’or à son compteur, l’ESF de L’Alpe d’Huez est rodée à l’organisation de l’événement ! Si les épreuves sur le terrain – manches de slalom géant, skiercross, finale en parallèle – restent fidèles aux éditions précédentes, les organisateurs essaient d’être inventifs du côté des animations, bien que certaines valeurs sûres demeurent incontournables, comme le souligne Xavier Perrier-Michon, directeur de l’ESF. « Le défilé des comités avant la remise des prix est évidemment toujours d’actualité, de même que la séance de dédicaces avec les athlètes des équipes de France. Je peux d’ores et déjà annoncer la présence de Gauthier de Tessières qui ne raterait le rendez-vous pour rien au monde ! »

Conjointement organisé par l’ESF et la FFS, le Coq d’or reste l’événement phare de l’hiver pour les skieurs des catégories U12 et U14. « Son côté festif, l’ambiance qui l’entoure, avec le stade et tous ses tracés, les banderoles, la musique, les animations, le cadeau pour tous les participants… tout cela contribue au succès toujours avéré de cette compétition », estime Xavier Perrier-Michon. Quant aux moniteurs qui participent grandement à l’organisation, ils ne s’en lassent pas. « Ils n’hésitent pas à moins enseigner cette semaine-là et sont demandeurs. Le lien qui s’est créé entre les trois stations organisatrices (L’Alpe d’Huez, Megève et Les Menuires, ndlr) est également très sympathique. Les trois communes soutiennent financièrement l’événement chaque année, les directeurs ESF mais aussi les maires s’invitent à partager ce moment de convivialité, ce qui lui confère une dimension supplémentaire. »

 

 30e Ski d’or à Avoriaz | 9-10 avril 2016 

Jean-Paul Vaudaine, directeur ESF AvoriazArare au piquet

Après l’organisation du Challenge des moniteurs en 2007 et de l’Etoile d’or en 2013, Avoriaz s’apprête à recevoir le championnat de France des élèves des ESF de plus de 14 ans et de leurs parents (Trophée Famille McCALL MacBAIN) sur son fameux stade d’Arare. Un événement auquel tous les acteurs de la station se retrouvent associés. « Nous l’organisons avec l’accord de notre partenaire et hébergeur principal Pierre et Vacances et en collaboration avec la société de remontées mécaniques (SERMA) qui s’investit à 100 % en mettant du matériel et du personnel à disposition, et en augmentant l’amplitude horaire de certaines remontées pour l’événement », confie Jean-Paul Vaudaine, directeur de l’ESF. « Le service animations de l’OT animera en parallèle le cœur de la station où les commerçants organiseront une grande braderie. » Un week-end très festif en perspective donc, avec en prime les finales des battles musicales du « Village igloo », splendide site de 350 m2 avec ice bar, grotte de glace, restaurant, etc. (village-igloo-avoriaz.fr). « Les participants du Ski d’or auront un ticket pour s’y rendre après les compétitions, dès 14 heures. Nous avons aussi prévu la parade des ESF avec défilé déguisé ; les écoles les plus originales seront récompensées lors de la remise des prix du samedi, en fin de journée sur la place centrale d’Avoriaz. » Cet événement, fédérateur pour l’ESF, est aussi une belle promotion pour la station et le domaine des Portes du soleil que les familles venues de tout l’Hexagone pourront découvrir à cette occasion. « Je conseille à tous de loger sur Avoriaz et de réserver rapidement via l’onglet spécial Ski d’or du site web de l’ESF », recommande Jean-Paul Vaudaine.

 

 66e Challenge des moniteurs à Châtel | 18-23 avril 2016 

Daniel Rubin, directeur ESF ChâtelPleine Dranse en liesse

A l'ESF de Châtel, on travaille depuis plusieurs mois déjà à la préparation du Challenge, une première dans la station. « En 2013, nous avions organisé le Ski d'or. Par la suite, Gilles Chabert et Patrick Rocher nous avaient dit que nous avions tout pour réussir un beau Challenge. Cela nous a fait réfléchir… », confie Daniel Rubin, le directeur de l'ESF de Châtel. Dans le sillage des moniteurs, tous les acteurs de la station sont mobilisés pour la réussite du projet. « Le maire a été emballé et nous travaillons en collaboration avec les remontées mécaniques, l'office de tourisme et Châtel Réservation. » Preuve de la solidarité qui règne dans le massif, les moniteurs de Châtel pourront également compter sur le soutien de leurs collègues des ESF des Portes du Soleil, ainsi que sur un contingent de moniteurs des ESS (École suisse de ski et snowboard) du domaine.

Les épreuves se dérouleront sur le secteur de Plaine Dranse, au fond de la vallée. « Les quatre stades de ski alpin arriveront au même endroit, et les épreuves de skicross se dérouleront un peu plus haut », indique le directeur, qui verrait bien aussi une épreuve de ski de randonnée au programme. « Il s'agirait d'une longue montée avec un petit retour à ski dans l'aire d'arrivée. Nous y réfléchissons avec Eric Gravier… » Les préparatifs avancent également du côté des animations. « Nous souhaiterions ouvrir le traditionnel salon, qui regroupe les fabricants de ski, aux marques de VTT et de trail, puisque le mois d'avril marque le début de leur saison. » En plus du chapiteau qui s'élèvera au centre du village pour accueillir les différents concerts, une « Rue du Terroir » devrait voir le jour « pour présenter les produits locaux, comme le fromage d'Abondance, la charcuterie et les vins de Savoie. Et comme nous sommes près de la frontière, nous aimerions aussi organiser une journée aux couleurs suisses, pour faire la promotion de leurs bons produits ». En attendant, rendez-vous sur la page facebook « Challenge des moniteurs 2016 Châtel/Portes du Soleil » pour tout savoir sur l’événement !

 

Claudine Emonet-Profit, Anne Nguyen-Carrier et Hugo Richermoz

Visuels : Ginette. Photos : Zoom