Accueil  >  Actualités   >   Top chrono  >   Compétitions ESF | En piste pour 2018

Compétitions ESF | En piste pour 2018

Compétitions ESF En piste pour 2018

Numéro 116

Il y aura encore du beau monde au portillon dans les différentes compétitions nationales cette saison. Petit tour dans les coulisses des écoles organisatrices, pour prendre la tendance des éditions 2018.

 

 16-18 mars 2018 > 38e Etoile d’or aux Houches 

Première dans la vallée

L’ESF des Houches organisera l’Étoile d’or cette année, une belle occasion de marquer le coup pour fêter ses 70 ans. « Aucune compétition ESF nationale n’a jamais été organisée dans notre vallée, ce sera une grande première, dont nous sommes fiers. Nous serons épaulés par les ESF de Chamonix et Argentière. Nous allons mettre à profit l’expertise et le savoir-faire emmagasinés grâce à l’organisation de la coupe du monde de descente pour que cette première soit une réussite. Nous sommes tous passionnés par la compétition. Comme nous n’accueillerons plus le Kandahar avant 2020, recevoir l’Étoile d’or est un moyen de faire vivre et perdurer cet attachement », explique Cédric Désailloud, le directeur de l’ESF.

Quatre stades seront mis à disposition des participants. Situés au col de Voza (1650 m), juste à côté du départ de la mythique piste de Kandahar, les jeunes skieurs tutoieront ainsi du bout des spatules leurs rêves de grandeur. Ceux qui n’auront pas la chance d’accéder aux phases finales ne seront pas en reste. Un jeu de piste géant, skis aux pieds, leur sera proposé sur le domaine skiable. Ils auront leur propre podium en préambule de la remise des prix officielle, sacrant les meilleurs jeunes du jour sur la place du village. C’est également au centre du village qu’aura lieu le traditionnel défilé des ESF. En étroite collaboration avec l’école de ski, la centrale de réservation prévoit de mettre à disposition des hébergements à prix avantageux pour les participants. Bienvenue au pays de Mont-Blanc !

 

 

28-31 mars 2018 > 24e Skiopen Coq d’or aux Menuires 

Ambiance gaming

Pour sa première année au poste de directeur de l’ESF des Ménuires, Jean-Sebastien Lainé prévoit de mettre les petits plats dans les grands pour une édition placée sous le signe du gaming et de la culture pop. « Dans la continuité du Menuires Geek Festival qui ouvrira la saison, nous aimerions proposer aux jeunes skieurs de découvrir l’univers très ludique et très large des jeux vidéos, mais aussi des jeux de plateaux, des escape games, des laser games, des séries et des sciences-fictions. Dans le cadre du Coq d’or, nous aimerions renouveler une ou plusieurs de ces activités. » La traditionnelle parade des écoles sera aussi l’occasion de faire un clin d’œil à cet événement : « Les clubs et les comités pourront se déguiser sur un des thèmes du Menuires Geek Festival et seront mis en avant à l’occasion des remises des prix. » Le samedi soir, une boom sera organisée au palais des sports.

Côté ski, pas de changements au niveau des épreuves. Comme en 2014, le géant et la finale du géant parallèle se courront sur le stade principal. Le parcours technique se disputera quant à lui sur la piste des Menuires, privatisée pour l’occasion. « L’idée est que tout le monde puisse se voir et se déplacer d’un stade à un autre », explique le directeur. « Les rotations se feront sur le même télésiège et arriveront sur le front de neige principal de la station. Cette proximité des stades garantira le succès de l’événement. » It’s time to play !

 


 7-8 avril 2018 > 32e Ski d’or à Val-Cenis 

Ski et festivités

Le Ski d’or 2018 aura des airs de répétition en vue de l’organisation du Challenge des moniteurs dans la station mauriennaise en 2019 ! Derrière ces deux événements, toute une station et une vallée s’activent pour recevoir leurs hôtes de la plus belle des manières. « Tous les acteurs soutiennent le projet sportif d’Yves Dimier, directeur de la station et ancien DTA de la FFS », confie Pierre Filliol, directeur de l’ESF de Val-Cenis. « C’est un projet porté fièrement par la station. À travers l’association des ESF de Maurienne, plusieurs écoles voisines nous donneront aussi un coup de main. »

L’essentiel des animations sera centralisé à Lanslebourg. La route principale, exceptionnellement fermée par arrêté municipal, sera le théâtre du grand rassemblement des participants, qui défileront aux côtés du bataillon des pompiers de l’Empire (créé par Napoléon au début des années 1800), en costumes d’époque. Place ensuite à la soirée dansante avec son bar de boissons non alcoolisées pour les jeunes, tandis que les adultes pourront profiter de dégustations de vins et de bières locales. Accessible depuis le centre du village, la télécabine du Vieux Moulin, ouverte dès potron-minet et desservie par un service de navettes gratuites, permettra d’accéder aux stades, tandis que toutes les arrivées seront centralisées au même endroit. « Les accompagnants piétons pourront se rendre facilement en bas des stades. Il y aura aussi un bar et de quoi se restaurer sur les pistes », souligne Pierre Filliol.

 

 

 16-21 avril 2018 > 68e Challenge des moniteurs à L’Alpe d’Huez 

Réminiscence olympique

Les inconditionnels du Challenge pourraient penser avoir déjà fait le tour de L’Alpe d’Huez. Pourtant, cette 68e édition aura une saveur particulière, puisqu’elle sera aussi le théâtre de la commémoration des JO de 1968. Le cinquantenaire sera célébré tout au long de la semaine dans la station iséroise. À l’entrée du showroom des exposants, dans la salle des Grandes Rousses, un musée sera monté avec de vieilles photos et des skis anciens. Un concours de poussée de bobsleigh sera aussi organisé toute la semaine : par équipe de deux, les concurrents devront défier le chrono pour s’imposer lors du classement par station. Xavier Perrier-Michon, le directeur de l’école organisatrice, annonce déjà « une belle dotation » à l’issue de ce concours original qui rappelle que L’Alpe d’Huez organisait l’épreuve de bobsleigh pendant les JO de Grenoble. Le directeur de l’ESF, qui organisera là son troisième Challenge en douze ans d’exercice, promet de nombreuses autres surprises, notamment lors de la grande finale.

Côté pistes, les disciplines alpines auront lieu sur l’un des cinq stades du versant du Signal. Ce dernier, récemment équipé d’un télémix ultra rapide, a aussi vu son système d’enneigement évoluer avec une production trois fois plus importante et à des températures plus chaudes qu’auparavant. Le snowboard, le slopestyle et le skicross se dérouleront sur le versant opposé. Les vendredi et samedi, dans le cadre des échanges européens France, Italie, Autriche, les trois centres d’enseignement du ski proposeront des démonstrations. « Il y a un vrai esprit de compétition au sein de notre école, nous attentons l’événement avec impatience », confie Xavier-Perrier Michon.

 

Méryll Boulangeat

Photos Agence Zoom