Accueil  >  Actualités   >   Top chrono  >   Compétitions ESF | Promesses tenues

Compétitions ESF | Promesses tenues

Compétitions ESF Promesses tenues

Numéro 118

Les meilleurs élèves des ESF et des clubs ont encore enflammé les stades ce printemps, après tout un hiver pour préparer les grands rendez-vous nationaux avec leurs moniteurs. Le debriefing des éditions 2018, avec les directeurs des écoles organisatrices.

 

 38e Etoile d’or aux Houches (16-18 mars) 

> On retiendra : l’organisation et l’engouement au top, la première édition au pied du mont Blanc, l’enthousiasme des moniteurs houchards.

 

Cédric Désailloud : « Malgré la météo capricieuse, les épreuves se sont déroulées dans des conditions correctes, avec de belles éclaircies le vendredi. Le lendemain, il a neigé quasiment non stop avec une visibilité réduite qui s’est améliorée le dimanche. Heureusement, les conditions de piste sur le col de Voza sont restées homogènes les trois jours, avec une neige bien compacte grâce au travail des équipes de l’organisation. Nous avons eu de plus le renfort des jeunes de la bi-qualification du lycée Frison-Roche de Chamonix et de la section multiglisse des Houches, pour le lissage notamment. Je remercie aussi tous les partenaires de la station qui nous ont soutenus : les remontées mécaniques, l’OT, les socioprofessionnels de la vallée et même au-delà.

Avec 934 enfants inscrits, on voit que l’Etoile d’or suscite toujours un fort engouement et que son format sur trois jours, depuis 2016, est très favorable. Sportivement, les jeunes des ESF savoyardes ou de L’Alpe d’Huez sont toujours très performants. Notre école a connu un record de participation avec 19 compétiteurs ! Côté ambiance, le temps fort a été le défilé depuis la place du village, accompagné par un groupe de batucada (percussions brésiliennes) jusqu’à la salle Olca où se sont déroulées les remises des prix, remplie à craquer. Tous les moniteurs se sont fédérés autour de cet événement, et j’ai ressenti beaucoup de fierté de leur part d’accueillir pour la première fois une compétition nationale ESF.

 

 24e Skiopen Coq d’or aux Menuires (28-31 mars) 

> On retiendra : le beau temps, la belle neige, les animations tendance, l’efficacité des Menuires, le spectacle assuré par les 1700 jeunes compétiteurs.

 

Jean-Sébastien Lainé : « Avec une météo et un enneigement parfaits, nous avons pu organiser toutes les épreuves sur le bas de la station, avec les arrivées sur le front de neige comme nous le souhaitions. Cela a permis de passer d’un stade à l’autre avec des rotations rapides, et d’offrir aux spectateurs une visibilité sur l’ensemble des épreuves. Les coureurs ont bénéficié d’excellentes conditions sur les quatre jours et montré de belles prestations. Certains du ski-club des Menuires ont brillé, comme les benjamines Chloé Fraise et Nina Guri qui font le doublé en skiercross, ou le poussin Nathan Bermond qui gagne le parallèle, épreuve finale durant laquelle les skieurs ont testé les portes électroniques de départ des team events, comme en coupe du monde !

Cette rencontre entre jeunes montagnards et citadins où chacun a sa chance est toujours magique et nous avons mis l’accent sur les animations avec quelques nouveautés : chaque après-midi, des duels ont été proposés aux enfants sur des structures, tels le mur des champions ou un saut sur airbag, et des jeux d’adresse. Nous avons gagné en efficacité grâce aux services de la station et à une excellente coordination, dès janvier. Tout le monde (mairie, ESF, service des pistes, remontées mécaniques, OT, Sogevab qui gère les équipements sportifs) a été très réactif et a donné de son temps sans compter. On sent une volonté commune d’organiser cet événement fédérateur à tout niveau et je salue les équipes de moniteurs et responsables de stades qui ont accompli un travail en amont remarquable, ainsi que les cent dix moniteurs mobilisés chaque jour. »

 

 32e Ski d’or à Val-Cenis (7-8 avril) 

> On retiendra : les ESF des 3 Vallées en force, les ex-descendeurs Pierre-Emmanuel Dalcin et Antoine Dénériaz en maîtres de cérémonie, un avant-goût du Challenge des moniteurs 2019.

 

Pierre Filliol : « Avec le regel nocturne et l’exposition nord des pentes, la neige est restée bien dure et nous n’avons pas eu besoin de la traiter. Les tracés étant assez techniques sur notre stade plutôt pentu, certains concurrents ont été un peu surpris, d’autant qu’ils avaient surtout skié sur de la neige fraîche et douce durant l’hiver. Du coup, les compétitions ont été très régulières en termes de tenue de piste, mais assez sélectives avec des écarts de temps plus marqués. On peut dire qu’avec ce Ski d’or, nous nous sommes bien fait la main pour l’organisation du Challenge l’an prochain, et les moniteurs savent dès maintenant à quoi s’attendre : il y a de la pente !

Côté festivités, nous avons innové en proposant aux participants un repas typique, à base de patates-saucisses au Marc de Savoie, beaufort et tomme… Nous avons servi deux cents repas dans la salle des fêtes, un moment d’échanges très convivial. Sur le plan organisationnel, la collaboration a été excellente, simple et efficace, avec les services de la mairie et des remontées mécaniques qui ont vraiment joué le jeu en ouvrant les deux télécabines pour faire monter tout le monde plus rapidement. Les moniteurs des ESF de la vallée sont venus nous prêter main forte, et ont déjà répondu présents pour le Challenge 2019. Les moniteurs de Val-Cenis ont été très fiers d’organiser cette compétition, c’était une fête et l’occasion de faire découvrir notre station. »

 

15e Nordic Skiercross à Chamrousse (17 mars) 

> On retiendra : la troisième organisation de la compétition par la station iséroise, l’épreuve révélatrice de talents (comme la locale Hélène Massucco, deuxième minime), sa contribution au soutien du ski nordique.

 

Philippe Baudusseau : « Malgré le mauvais temps qui a engendré une baisse de participation (300 concurrents au lieu de 400), l’événement a toujours autant de succès et, de notre côté, nous avons toujours autant de plaisir à l’accueillir. Sportivement, le niveau est toujours relevé puisque ce sont les meilleurs jeunes des clubs de France, entraînés par les moniteurs ESF pour la plupart, qui participent à cette compétition assez spectaculaire. Certains enfants ont de l’avenir, même si avec les 10 à 15 cm de poudreuse que l’on n’a pu enlever, ils n’ont pu s’exprimer totalement. Et chez les fondeurs, quelles que soient les conditions, il y a toujours de l’ambiance ! Les piétons spectateurs, qui pouvaient accéder aisément au site, se sont répartis tout au long du parcours, ce qui a rendu l’épreuve très photogénique.

Notre école de ski compte une équipe de fondeurs très dynamique, qui renforce son statut à travers l’organisation du Nordic Skiercross. Nicolas Perrier, Rémi Salacroup, David Picard, Antoine Girardet qui ont brillé au Challenge des moniteurs, et leurs collègues, ainsi que notre coordinatrice nordique Agnès Bianchin, ont largement contribué à cette réussite. Chamrousse est une station plutôt réputée pour le ski alpin, mais qui n’a pas la capacité d’hébergement pour accueillir une compétition nationale dans cette discipline, alors le Nordic Skiercross sur une journée nous convient parfaitement, d’autant qu’il valorise notre beau domaine de ski nordique. »


Merci aux partenaires des compétitions ESF pour leur soutien :

Rossignol pour l’Etoile d’or, le Ski d’or, le Skiopen Coq d’or et le Nordic Skiercross.

RMC pour l’Etoile d’or, le Ski d’or et le Skiopen Coq d’or.

Renault pour le Skiopen Coq d’or.

Orangina pour l’Etoile d’or et le Ski d’or.

Eurosport pour le Skiopen Coq d’or.

La Banque populaire AURA pour le Nordic Skiercross.

Damartsport pour le Nordic Skiercross.

 

Retrouvez tous les résultats des compétitions ESF sur www.clubesf.com

 

Claudine Emonet-Profit

Photos Agence Zoom