Accueil  >  Actualités   >   Top chrono  >   Compétitions | Le plein de sensations

Compétitions | Le plein de sensations

Compétitions Le plein de sensations

Spécial Challenge 2017

Directeur technique de l’ESF des Menuires, Jean-Sébastien Lainé nous présente le site des épreuves du Challenge. Le gros avantage : les arrivées concentrées au cœur de la station, pour ne rien perdre du spectacle !

 

Comment seront organisées les épreuves ?

Nous avons la chance de pouvoir toutes les regrouper, avec cinq stades côte à côte sur le même versant, et des arrivées communes sur le front de neige de la Croisette, quartier très dynamique de la station. Pour le bon déroulement des compétitions, la zone sera « privatisée », délimitée par des filets de sécurité pour canaliser les vacanciers sur une autre partie du domaine. Cela ne les empêchera pas pour autant d’assister au spectacle en se postant le long des filets. 

 

Quelles seront les particularités techniques pour chaque discipline ?

Le slalom se déroulera sur notre stade officiel, doté d’une pente assez raide et régulière qui accueille chaque année de nombreuses compétitions – flèches et chamois, FIS, Skiopen Coq d’or… Plus douce et plus accessible, la piste dédiée au géant et au télémark sera juste à côté. Le parcours de boardercross et de

 Guy-Aimé Hudry et Jean-Sébastien Lainé

skicross sera quant à lui shapé pour l’occasion. L’objectif est de proposer un tracé technique par les nombreux modules et non par la vitesse engendrée. Nous allons mettre l’accent sur l’accessibilité au plus grand nombre. Mais comme c’est la fin de saison, nous voulons que les moniteurs s’amusent sans grosses prises de risques. Le slopestyle, seul stade qui n’arrivera pas sur le front de neige, a été pensé plus haut en altitude, une décision prise pour être sûr d’avoir un gros volume de neige qui nous permettra de faire de beaux modules.

 

Et concernant le ski de randonnée et le ski de fond ?

Ce sont deux épreuves que nous souhaitons valoriser. Pour cela, le départ et l’arrivée du ski de randonnée se feront sur le front de neige, au milieu du public. La quasi totalité du parcours sera visible depuis le bas de la station. Notre volonté est la même pour le ski de fond. La boucle passera à proximité du bar des neiges et cette année, l’épreuve se déroulera en deux jours, avec les qualifications en classique le mercredi soir et la finale en nordicross le jeudi pour plus de spectacle. 

 

Qui dit Challenge dit ambiance. Que trouvera-t-on sur le site pour se détendre ?

Le bar des neiges, tout en bois, sera au cœur de l’action, et les animations en bas des stades renforcées. Nous ne voulons pas tout dévoiler car il faut garder quelques surprises, mais une chose est sûre : l’ambiance sera bien présente !

 

 Accès aux stades 

C’est l’un des avantages du Challenge aux Menuires : tous les hébergements offrent la possibilité de se rendre skis aux pieds au départ des différents stades. Trois remontées mécaniques (télésièges des Menuires et du Doron, téléski du Stade) donnent accès à tous les départs. Les horaires de ces derniers seront aménagés pour permettre aux compétiteurs de chausser dès la sortie de leur logement pour arriver à l’heure au départ. Pour rejoindre le départ du slopestyle, il faudra emprunter en plus le télésiège de la Becca.

 

Propos recueillis par Méryll Boulangeat

Photos Hubert