Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Le Corbier, | En mode multi-tâches

Le Corbier, | En mode multi-tâches

Le Corbier, En mode multi-tâches

Numéro 101

 

Entre les dix ans des Sybelles, le 21e Trophée Mer Montagne et sa collaboration avec Ski2Be, structure d’entraînement de skieurs franco-belge, l’ESF du Corbier a débuté la saison sur les chapeaux de roues !

 

Dix ans que les pistes de Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves, Le Corbier, La Toussuire, Les Bottières et Saint-Colomban-des-Villards sont reliées. Pour les six stations mauriennaises, il s’agissait de marquer l’anniversaire comme il se doit. Le 20 décembre dernier, jour d’ouverture du domaine, les skieurs ont ainsi pu profiter d’un forfait gratuit et d’un tour des Sybelles organisé par les moniteurs des ESF locales. Trois semaines plus tard, du 10 au 12 janvier, un week-end anniversaire était organisé avec moult animations : concert d’Amel Bent à Saint-Jean-d’Arves, challenge « Sybelles Glisse » (compétition par équipes de tous niveaux et tous âges combinant épreuve de vitesse, slalom, dégustation à l’aveugle, recherche ArvaPark, quizz sur piste et biathlon), et inauguration d’une stèle posée au sommet de l’Ouillon, point d’interconnexion du domaine à 2431 m. « Elle a été inaugurée par ceux qui ont impulsé le développement du domaine des Sybelles. Quatre moniteurs ESF du massif font partie de ces bâtisseurs* », expose Christophe Bruyère, le directeur de l’ESF du Corbier. Sitôt les réjouissances terminées, ce dernier s’est impliqué avec ses troupes dans la préparation du célèbre Trophée Mer Montagne. La 21e édition se déroulant au Corbier du 20 au 23 janvier, l’école de ski était associée à l’organisation des épreuves pour les quinze équipes composées d’un marin, d’un montagnard et d’un jeune des ski-clubs du Corbier et de La Toussuire. Traçage, lissage, chronométrage, accompagnement presse… les moniteurs n’ont pas chômé !

Concernant plus particulièrement son cœur d’activité, l’ESF du Corbier travaille depuis plusieurs années avec Ski2Be, structure d’entraînement de skieurs compétiteurs franco-belge, pour laquelle elle détache quatre moniteurs et met à disposition deux couloirs d’entraînement sur le stade de slalom de la station. « Nos moniteurs se déplacent hors saison d’hiver avec la structure pour continuer à former à l’année ceux qui sont devenus “leurs” jeunes », poursuit Christophe Bruyère. Stages en indoor en Belgique à l’automne et au printemps, glacier du Stubaï en Autriche en novembre, Tignes l’été ou, comme cette année en juillet, glacier de Galdlopinggen en Norvège… L’investissement porte ses fruits, puisque Ski2Be a reçu la reconnaissance de différentes fédérations sportives en Belgique. Et bien sûr, ces monos passionnés accompagnent les jeunes sur les courses belges, certaines courses FFS et les incontournables compétitions ESF – Etoile d’or, Ski d’or et Coq d’or !

 

* Maurice Bozon, Robert Balmain, Jacky Balmain et Bernard Covarel, de gauche à droite sur la photo du haut.

 

Anne Nguyen-Carrier