Accueil  >  Actualités   >   La Tribune de l'ENSA  >   Cursus | Le snowboard au cœur de la formation

Cursus | Le snowboard au cœur de la formation

Cursus Le snowboard au cœur de la formation

Numéro 102

Lors de la mise en place du Diplôme d’Etat, le snowboard a connu un véritable changement dans son intégration au sein de la formation. Il est désormais replacé à divers moments clé et charnière tout au long du cursus. Même si le temps de formation peut paraître raccourci, le niveau d’exigence reste le même que dans le Brevet d’Etat.

 

Beaucoup de stagiaires moniteurs se présentent aux différentes unités de formation avec un temps de préparation trop court et se retrouvent en situation d’échec. Il est important qu’ils connaissent les attentes technico-pédagogiques auxquelles ils devront répondre pour s’y préparer au mieux. Concernant la snowboard, les temps de formation sont étalés comme suit :

 

Cycle préparatoire

Une journée est proposée aux stagiaires lors de ces deux semaines. Ils découvrent les bases de l’enseignement en snowboard et peuvent mesurer le niveau minimum technique à atteindre avant de se présenter au 1er cycle, en normal foot et en fakie. Bien souvent lors de cette première journée, les niveaux des stagiaires sont très disparates, certains étant tout juste de faux débutants alors que d’autres ont déjà une pratique très approfondie et un niveau solide, tant en démonstration qu’en flat. Il leur faudrait pourtant arriver avec un minimum de dix jours de pratique et un niveau de fin de classe 2.

 

Stage de sensibilisation

Ces premières semaines au sein d’une école de ski permettent au stagiaire de participer aux formations mises en place par son centre de formation et d’augmenter sa pratique personnelle, si nécessaire, pour atteindre au moins trente jours et un niveau de fin de classe 3. Un soin tout particulier est apporté au réglage du matériel (angles et stance). La préparation s’oriente dans un premier temps vers des terrains peu difficiles pour assimiler totalement l’attitude de base, travailler les transitions flat de classe 3 ainsi que les virages de tous rayons en fakie. Il est ensuite temps d’évoluer à des vitesses plus élevées sur tous types de terrains et de rayons, en normal foot et fakie. Suivre des séances avec des moniteurs diplômés du niveau snowboard découverte au niveau 3e snowboard sera également très enrichissant sur le plan technique et pédagogique.

 

1er cycle

Les stagiaires participent à deux jours de formation au sein des trois semaines du 1er cycle. S’ils ont préparé cette unité de formation avec attention lors du stage de sensibilisation et accèdent à cette étape de la formation avec le niveau minimum nécessaire, ils peuvent appréhender sereinement les objectifs de cette formation. Ils doivent comprendre les principaux mécanismes techniques de la gestuelle pour aborder en sécurité les mouvements de base des différentes pratiques du snowboard (normal foot, fakie, flat, freestyle…).

Un examen vient finaliser ces journées : une descente libre comprenant des grands virages en normal foot et des petits virages en fakie, le stagiaire choisissant le type de transition suivant son niveau. La notation évalue la régularité et la symétrie des virages, la qualité de conduite, la silhouette ainsi que le niveau de réalisation de la transition.

 

Stage d’application

Cette période permet au stagiaire d’atteindre un niveau d’évolution expert en snowboard. La pratique foncière prend alors toute sa mesure – neige de tous types, terrains accidentés permettent d’automatiser la gestuelle dans toutes les conditions et de développer les capacités d’adaptation. Pour un entraînement plus spécifique au bank slalom, le moniteur stagiaire peut s’entraîner à s’appuyer sur des virages relevés dans des boardercross et des banks, ou encore évoluer en se suivant à plusieurs à des vitesses importantes. Passer dans un parcours imposé de type slalom géant est aussi un très bon exercice. Le stagiaire doit aller plus loin que les compétences liées à la démonstration et maîtriser les mécanismes techniques à des rythmes élevés sur des terrains accidentés et des parcours imposés.

 

2e cycle

> UF Maîtrise de l’enseignement

Une journée de snowboard est programmée dans le cadre de cette unité de formation, orientée vers la technique et la pédagogie des classes 3 et expert, au même titre que le ski alpin. Les stagiaires doivent évoluer à un niveau expert sur toutes sortes de virages et de terrains et maîtriser plusieurs mouvements flat.

L’accession à ce niveau est évaluée par une épreuve chronométrée, réalisée dans un parcours matérialisé de type bank slalom. Le candidat a deux manches, donc deux chances de chercher une bonne note. Toute note inférieure à 8/20 (correspondant au temps de base majoré de 22 % pour les hommes et de 28 % pour les femmes) est éliminatoire et oblige le candidat à se présenter ultérieurement à l’épreuve. La note de 20/20 correspond au temps de base pour les hommes et au temps de base majoré de 6 % pour les femmes.

> UF Eurosécurité

Les techniques et la pédagogie du snowboard en hors-piste sont approfondies dans ce stage. Les stagiaires évoluent sur tous types de neige et de terrains en adaptant leur vitesse et leurs trajectoires. La difficulté réside dans la spécificité du snowboard et l’adaptation des choix de terrain (facilité pour déjauger, facilité des dérapages, difficulté pour avancer sur les plats…). Un futur moniteur doit gérer la sécurité et les déplacements d’un groupe de snowboarders et manipuler le snowboard avec aisance et sécurité.

Les stagiaires ont la possibilité de réaliser une sortie hors-piste en snowboard sur les quatre obligatoires pour la constitution du dossier hors-piste. Des sorties randonnées boots aux pieds et snowboard sur le sac seront également un très bon entraînement avant de se présenter à cette UF.

 

Le snowboard reste donc un des piliers de la formation. La préparation aux différentes exigences et compétences doit être anticipée par les stagiaires au sein de leur station et de leur centre de formation pour optimiser au mieux leur venue aux unités de formation. Le snowboard est présent à tous les stades de la formation et son niveau d’exigence graduel, laissant le temps aux moniteurs stagiaires de parfaire leur niveau. Si le travail a été correctement réalisé, chacun abordera sereinement les différentes évaluations et optimisera au mieux les temps de formation sur ce support.

 

Céline Dole, Pascal Noraz

Photos Ensa