Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Erick Warin | Un homme à l’eau !

Erick Warin | Un homme à l’eau !

Erick Warin  Un homme à l’eau !

Numéro 100

Renfort à l’ESF des Aillons-Margériaz, Erick Warin a réalisé en juillet dernier la traversée à la nage du lac d’Annecy dans sa longueur. Avec un ami d’enfance, ils ont parcouru les 18,8 km en 6 heures 45, histoire de fêter leurs 50 ans de manière digne !

 

Originaire du nord de la France, Erick (alias « Winks ») a passé ses étés, entre 6 et 12 ans, à Allevard-les-Bains pour y soigner son asthme, en se disant que c’est en montagne qu’il vivrait plus tard. Un sentiment renforcé lorsque ses parents ont acheté aux Carroz d’Arâches. « J’avais 10 ans et c’est là que j’ai commencé à skier. Comme beaucoup d’enfants asthmatiques, je me suis mis au sport, en commençant par la natation au collège. » Une piscine et un club de natation au sein de l’établissement le mènent au titre de champion de France cadet en dos crawlé. Puis, lorsque son père, employé de la SNCF, est muté à Orléans, il découvre le hockey sur glace, son sport de prédilection, après un an de fauteuil roulant suite à un accident de surf… « J’avais une revanche à prendre. Je m’y suis mis à fond et j’ai beaucoup progressé. Puis je suis entré dans la vie active par le transport, ce qui m’a permis de revenir dans la région. »

Erick travaille aujourd’hui pour une société de traitement de déchets industriels, mais le sport ne le lâche pas. Il s’est mis au Ju-Jitsu, a atteint le niveau ceinture noire et participé à des compétitions de combat en couple mixte. Mais son dernier exploit en date est la traversée du lac d’Annecy dans sa longueur. « Avec un ami d’enfance, nous cherchions quelque chose d’original à faire pour nos 50 ans. Comme nous étions tous les deux au club de natation du collège, nous nous sommes dit : “Pourquoi pas la traversée du lac d’Annecy ?” Nous avons donc fixé la date au 7/07, avec un départ à 7 heures 07 de Doussard, encadrés par des amis pour la sécurité et le ravitaillement ». Idéal pour préparer la saison d’hiver à l’ESF des Aillons ! Car « Winks », après avoir obtenu son BE en 1981 et commencé à enseigner comme renfort aux Carroz d’Arâches, a remis le pied à l’étrier il y a quatorze ans. « C’était pendant les vacances de février, j’avais emmené mes enfants en cours de ski à Margériaz. L’ESF cherchait des moniteurs et j’ai proposé mes services. J’y ai fait quelques saisons complètes et je continue maintenant en tant que renfort durant les vacances. Transmettre un savoir et du plaisir, observer la progression des adultes ou des enfants, voir leurs yeux briller… c’est mon essence ! »

 

Claudine Emonet-Profit