Accueil  >  Actualités   >   Gros plan  >   ESF Super-Besse | En piste les jeunes !

ESF Super-Besse | En piste les jeunes !

ESF Super-Besse En piste les jeunes !

Numéro 127

Au cœur du parc régional des Volcans d’Auvergne et sur le versant ensoleillé du Sancy, les moniteurs de Super-Besse donnent leurs cours dans une ambiance familiale de décembre à avril. Très active, l’ESF de la station bichonne ses clients et ses jeunes moniteurs.

 

Dynamisme, échange et partage

Avec une moyenne d’âge de 44 ans, l’ESF de Super-Besse mixe les générations au sein de ses rangs. « Notre école est assez jeune et dynamique, avec 92 inscrits dont 16 permanents. Les incertitudes liées à l’enneigement dans notre massif font que la plupart des moniteurs concilient leur activité d’enseignement avec un autre métier et viennent en fonction de leurs disponibilités », indique Jean-Michel Falgoux, le directeur de l’école de ski. Un fonctionnement qui explique que la quasi totalité des moniteurs soit originaire de la région (tous habitent dans un rayon de 50 kilomètres). Très impliquée dans la vie de la station, l’ESF compte depuis cette année – « c’est une première » – deux de ses membres au conseil municipal. L’école est aussi très dynamique dans le développement de ses partenariats : Décathlon, Haribo et Vulcania se sont engagés à ses côtés. « Nos objectifs sont surtout l’échange et le partage. Nous souhaitons donner du sens à nos partenariats. »

 

Cours pour tous

« Nous sommes heureux d’accueillir une clientèle à 95 % française. Elle nous l’a bien rendu cet été alors que le contexte était difficile. » Recevant avant tout une clientèle familiale dont les trois-quarts sont composés d’enfants, l’ESF de Super-Besse s’est dotée d’un bel espace pour son Club Piou Piou. Avec un bâtiment de 180 m2 et trois tapis roulants, toutes les conditions sont réunies pour bien débuter le ski. L’école propose également des cours de ski alpin avancé, du hors-piste, du snowboard, du ski de fond et du biathlon. Cet hiver, les cours Premium (7 élèves maximum) seront reconduits ainsi que les sorties en ski de randonnée qui permettent de s’évader au cœur de zones sauvages classées en réserve naturelle. L’hiver sera également rythmé par différents événements mettant en lumière les soixante ans de la station et de l’ESF.

 

L’art de cultiver la neige

Avec un pied de station à 1350 mètres d’altitude et un sommet culminant à 1850 mètres, « Super-Besse n’offre que 500 mètres de dénivelée. Pourtant, on peut y rencontrer tous les temps ! C’est un avantage : quand il y a beaucoup de vent et de givre au sommet, en bas, il y a toujours moyen d’enseigner. » L’ESF peut aussi compter sur les investissements de la commune pour travailler dans de bonnes conditions. 379 enneigeurs sont répartis sur le domaine et cet hiver, cinq « snow factories » permettront d’assurer l’enneigement minimum pour maintenir l’ouverture de la station de décembre à avril.

 

ESF Academy

« Il est essentiel que les ESF de notre massif commencent à se fédérer. Nous avons entamé des réunions cet automne afin de mettre en place des formations communes pour nos jeunes. » Le constat a été dressé par les ESF du Massif Central : les jeunes délaissent les stations locales après la classe de 3e. « L’idée est de créer un lien entre les clubs FFS et les ESF pour garder nos jeunes dans le massif. Sur le plan logistique, ce n’est pas toujours facile pour eux de continuer à partir d’un certain âge. Nous souhaitons monter un programme commun de formation pour ceux qui ne sont pas encore dans le cursus du DE et pour ceux qui sont au commencement. C’est aussi notre rôle de les accompagner dans ces premières étapes. » En mettant en commun leurs idées et leurs domaines skiables, les ESF du Massif Central travaillent sur la mise au point d’un programme qui permettrait aux stagiaires de s’entraîner en ski alpin, hors-piste et ski de randonnée, mais aussi en snowboard « parce que ce n’est pas la veille de l’examen qu’il faut apprendre à en faire. »

Olivier Rimbault, responsable ESF Academy, a rencontré les ESF du Massif Central en septembre dernier afin de les accompagner dans la mutualisation des formations sur leur territoire. Il confie : « L’ESF de Super-Besse a les atouts nécessaires pour amener au niveau du test technique les jeunes qui ont pour ambition de devenir moniteur de ski. Dans le Massif Central, le débat de cette formation continue a été posé, il appartient maintenant aux écoles de la région de se structurer pour faire avancer le projet. J’ai trouvé le massif très à l’écoute sur la mutualisation des formations pour les stagiaires. Au centre du projet, l’ESF de Super-Besse jouera clairement un rôle moteur et fédérateur. »

 

Mon séjour en montagne

Tout doucement, la plateforme de commercialisation de la montagne mise en place par le SNMSF commence à s’intégrer dans le paysage de l’ESF de Super-Besse. Pour le moment, cette dernière collabore avec les magasins de sport, les commerces, les hébergements et projette d’intégrer prochainement les remontées mécaniques aux packages proposés. « Le nombre de transactions est en hausse chaque année. L’objectif est de permettre à l’office de tourisme de la communauté de communes d’utiliser l’outil en marque blanche. Il y a un vrai potentiel pour faciliter la vie des clients. Mais au-delà, le développement de Mon séjour en montagne nous permet de resserrer les liens entre les moniteurs, les commerçants et les hébergeurs. Pour nous qui sommes loin de tout, c’est déjà beaucoup », assure Jean-Michel Falgoux.

 

Méryll Boulangeat

Photos B. Cherasse, DR