Accueil  >  Actualités   >   Gros plan  >   Événement | La journée d’enfer de l’ESF

Événement | La journée d’enfer de l’ESF

Événement La journée d’enfer de l’ESF

Numéro 112

Samedi 25 mars 2017, l’ESF donne rendez-vous aux amateurs de challenges aux Arcs pour une journée intense skis aux pieds. Sport, convivialité, bonne humeur et grosse fatigue le soir garantis. Save the date !

 

Voici quelque temps que l’ESF réfléchit à l’organisation d’un événement grand public national, elle dont le savoir-faire s’étend au-delà de l’enseignement et de la mise en œuvre de compétitions dans les stations. C’est ainsi qu’est né le concept de la « J d’enfer » à l’automne 2015, s’inspirant des manifestations sportives de masse alliant défis et esprit d’équipe (course à pied ou de VTT, trail…). « Ce type d’événements suscite un fort engouement auprès du public mais n’existe pas sur la neige. Nous positionner sur ce créneau est intéressant, pour cibler un public d’adultes ayant un bon niveau de ski mais non client de l’ESF, afin de leur montrer que nous disposons de produits adaptés pour eux, notamment à travers l’offre ESF Autrement, et sortir de notre image traditionnelle », expose Eric Gravier, le directeur technique du SNMSF.

Initialement programmé en janvier 2016, la J d’enfer avait malheureusement dû être annulée, faute de neige dans les Alpes. Elle a donc été reprogrammée aux Arcs le 25 mars prochain, pour un « rallye dénivelée » sur le domaine skiable entrecoupé de « spéciales » (slalom géant, KL, skicross, biathlon – cf. encart) par équipes de trois. « Le choix des Arcs s’est fait d’une part car la station est située au cœur de la Savoie, d’autre part parce que son image correspond bien à l’esprit de l’événement et à la cible de skieurs que nous souhaitons toucher », poursuit Eric Gravier.

 

À l’ESF d’Arc 1800, « QG » de la J d’enfer, tout le monde se tient prêt pour l’événement, avec une trentaine de moniteurs sur le terrain pour encadrer les cinq épreuves du jour. « Nous disposons d’un domaine skiable exceptionnel pour cumuler du dénivelé. La piste reliant le sommet de l’aiguille Rouge (3200 m) à Villaroger (1200) fait ainsi 7 kilomètres de long. Le slalom géant sera organisé sur le stade d’Arc 1600, et le KL à Arc 2000. Cette épreuve permettra de remettre notre culture du ski de vitesse au centre de la station, et nous nous en réjouissons. Le skiercross se déroulera sur une piste de boarder privatisée à Arc 2000, tandis que le biathlon d’enfer sera organisé sur le front de neige à Arc 1800, devant le Club Piou Piou, ce qui lui apportera une bonne visibilité », détaille Guillaume Villibord, le directeur de l’ESF d’Arc 1800, point de départ et d’arrivée des participants. « La station nous apporte tout son soutien pour l’organisation de cet événement inédit, et l’ADS (Domaine skiable des Arcs/Peisey-Vallandry) fera bénéficier les participants d’un forfait de remontées mécaniques à 15 euros », ajoute-t-il, en soulignant qu’au-delà des trois ESF des Arcs, les moniteurs de Peisey-Vallandry viendront prêter main forte à l’organisation.

Côté classement, on pourra suivre tous les résultats des équipes en temps réel sur le site dédié www.la-j-denfer.fr. Pour donner plus de relief à cette compétition conviviale, cinq classements seront proposés : scratch, filles, familles, pros et entreprises, qui feront l’objet d’une remise des prix à l’issue de la journée. Pour les personnes intéressées, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site web de la J d’enfer. Seules condition : être âgé de 13 ans au moins et porter un casque. Faites passer le message à vos clients, et rendez-vous aux Arcs le 25 mars pour cette première !

 

 

 J d’enfer, le principe 

• 5 épreuves pour faire chauffer les cuisses et cumuler le maximum de points, par équipe de trois :

- slalom géant ;

- kilomètre lancé ;

- rallye : réaliser le plus de dénivelé négatif sur le domaine skiable, tout au long de la journée ;

- skiercross ;

- parcours du combattant + tir à la carabine à plomb.

• 120 € par équipe (pack comprenant inscription, cadeaux de bienvenue, ravitaillements et buffet fin de journée avec ambiance DJ).

• Infos et inscriptions : www.la-j-denfer.fr

 

Anne Nguyen-Carrier

Photos Zoom