Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Florient Sollima | De lacs en cimes

Florient Sollima | De lacs en cimes

Florient Sollima De lacs en cimes

Numéro 107

Les lecteurs assidus de Traces connaissent déjà Florient Sollima : ce jeune moniteur avait fait parler de lui l'an passé, en parcourant 1022 km à travers les Alpes, en 22 jours ! Pas rassasié, il s'était fixé cet automne un nouveau défi : relier le lac de Tignes à celui d'Aiguebelette, par les massifs et en autonomie.

 

Entre le vendredi 25 et le dimanche 27 septembre, Florient a parcouru 222 km et avalé plus de 13 000 mètres de dénivelé positif. « Je suis parti de Tignes vers les Arcs, un endroit que je connais bien puisque je suis moniteur stagiaire à l’ESF d’Arc 2000. Je suis ensuite descendu vers Bourg-Saint-Maurice avant d'attaquer le Beaufortain. J'étais en avance sur mes temps de passage, donc la première journée a été très bonne. » La suite a malheureusement été un peu plus compliquée. Les douleurs musculaires ainsi que les brûlures aux épaules, dues à son sac de 7 kg où se trouvaient ses réserves d'eau et de nourriture, ont commencé à se faire plus insistantes dans la traversée des Bauges. « J'y ai laissé mes jambes. Mais j'ai eu des amis au téléphone à ce moment-là, et ça m'a bien reboosté », se remémore-t-il. Un peu trop même, puisque après avoir repris du poil de la bête, il a subi un lourd contrecoup dans la descente du Revard. Après plus de trente heures d'effort, Florient s'est donc allongé pour une sieste salvatrice de trois heures. Au réveil, il a terminé la descente avant d'avaler les trente derniers kilomètres en compagnie de quelques amis venus le supporter.

Heureux d'avoir atteint cet objectif (en 49 h 57, lui qui visait 50 heures), il se projette déjà, à 21 ans, sur ses prochaines escapades et devrait bien mûrir quelques nouveaux défis pour pimenter son quotidien et celui de ses partenaires (Waa, Hoka et 9Bar) !

 

Hugo Richermoz

Photo © Cyril Cointre