Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Fondation Salomon | Haut les cœurs !

Fondation Salomon | Haut les cœurs !

Fondation Salomon Haut les cœurs !

Numéro 114

Créée en 1999 par la famille Salomon, la Fondation Salomon vient en aide aux professionnels de la montagne et de la neige victimes d’accidents et à leur famille. Petit rappel de son fonctionnement avec sa directrice, Marie Accambray.

 

Pouvez-vous nous rappeler les missions de la fondation ?

Sa vocation est d’apporter une aide d’urgence aux professionnels de la montagne (guides, moniteurs, athlètes) ou à leur famille en cas de coup dur, par accident ou maladie. Une allocation est versée aux professionnels ne pouvant plus exercer leur métier, mais aussi à la famille en cas de décès. Elle peut contribuer à la reconversion du professionnel accidenté, à l’aménagement de la maison ou du véhicule en cas de handicap, à la scolarité et à la poursuite des études des enfants… Par l’intermédiaire de ses bénévoles, la Fondation accompagne les bénéficiaires sur le plus long terme et prend en compte la dimension humaine, tout aussi importante que l’aspect financier. Depuis sa création, elle a aidé près de trois cents personnes et distribué plus d’un million d’euros.

 

Comment les fonds sont-ils récoltés ? 

Etant sous l’égide de la Fondation de France, tous les dons sont défiscalisés. Ils proviennent de plusieurs réseaux, l’entreprise Salomon étant le premier contributeur. L’hiver prochain par exemple, sur chaque vente du nouveau masque « 1947 », année de la création de la société, un euro sera reversé à la fondation. Salomon organise également des tournées de films et reverse les bénéfices à la fondation. Bien sûr, nous avons des donateurs privés, et certaines petites structures font le choix de reverser l’intégralité de leur caisse de secours à la fondation, qu’elles contactent alors lorsqu’un de leurs membres a un souci. Certains athlètes, surtout en trail running, qui lancent un appel aux dons pour financer leur participation à des raids, reversent le surplus de ce financement participatif à la fondation…

 

Quand et comment les moniteurs de ski accidentés peuvent-ils solliciter la Fondation Salomon ?

Ils peuvent déposer un dossier par le biais du site fondation-salomon.org ou par e-mail, et se faire épauler par Fernand Masino, le représentant du SNMSF à la fondation. Ils doivent expliquer leur situation, les conditions de leur accident ou de leur maladie, joindre une copie de leur diplôme, de leur avis d’imposition, ainsi qu’une attestation d’assurance, car la fondation Salomon ne remplace pas une assurance traditionnelle qui est absolument indispensable ! La fondation ne distribue pas des montants énormes, mais elle fonctionne comme une caisse de secours et peut être déclenchée rapidement.

 

Claudine Emonet-Profit et Victor Profit