Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Initiative | Randos handiski au top

Initiative | Randos handiski au top

Initiative Randos handiski au top

Numéro 107
Voici huit ans que Franck Kraft, moniteur à l’ESF de Pyrénées 2000 et spécialisé dans l’handiski depuis 2002, a créé l’association Handikraft.

 

« Les structures d’accueil spécialisées sont de plus en plus nombreuses à organiser des activités comme le fauteuil ski et sont désireuses d’évoluer en groupe sur les pistes. Comme cette prestation était un peu compliquée pour l’ESF, l’idée m’est venue de créer une association pour répondre à cette demande particulière, en faisant appel à des moniteurs et des bénévoles formés à l’handiski », indique Franck.

L’hiver dernier, Handikraft a ainsi décidé, avec le soutien de l’ESF de Pyrénées 2000, d’organiser une randonnée à la journée sur le domaine de Porté-Puymorens pour deux handiskieuses en tandem flex. Tractées à la montée par des sherpas et pilotées à la descente, elles ont éprouvé « des sensations incommensurables » selon Brigitte, hémiplégique. Une randonnée sur deux jours dans la vallée du Galbe a suivi, avec nuit au refuge des Camporells (domaine de Formiguères) pour deux personnes en tandem flex et un skieur autonome en Scarver, encadrés par une quinzaine de moniteurs, Staps, amis, et sécurisés par les CRS de montagne toujours partants. « Le partage émotionnel est unique », confie Franck. La réussite est telle que dans un futur proche, Handikraft projette l’organisation d’une sortie dans la Vallée Blanche. En attendant, elle proposera comme chaque année « l’Handi Gliss’Cup », journée portes ouvertes de l’association, le 13 janvier 2016 à Font-Romeu, pour permettre au public en situation de handicap de découvrir les plaisirs de la glisse gratuitement (plus d’infos sur handikraft66.com).

 

Anne Nguyen-Carrier