Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Jean-Luc Buet | Périple au berceau du ski

Jean-Luc Buet | Périple au berceau du ski

Jean-Luc Buet Périple au berceau du ski

Numéro 112

 Moniteur à l’ESF d’Avoriaz depuis trente-cinq ans, Jean-Luc Buet a parcouru à vélo les 1500 kilomètres reliant Morzine à Oslo !

 

« En lisant les aventures de jeunes moniteurs dans Traces, je me suis dit : Pourquoi, à mon âge, ne pas faire un beau voyage ? » C’est ainsi que Jean-Luc a décidé de partir de chez lui, à Morzine, pour rejoindre le berceau du ski en Norvège. Lui, le nordique dans l’âme, aux deux BE alpin et nordique, a le goût de l’effort et du partage. Son ami André, retraité d’EDF, a été séduit par le projet et le 2 septembre, les deux « cyclos » ont donné le premier coup de pédales d’un périple en autonomie de six semaines. « Nous voyagions avec la toile de tente et nous arrêtions quand nous étions fatigués. Nous avons aussi passé cinq ou six nuitées chez des “warmshowers”, qui proposent un lit et une douche chaude aux cyclo-randonneurs du monde entier. »

Leur étape la plus longue a été de 185 km, contre 110 à 130 km par jour en moyenne. Après avoir traversé un bout de la Suisse et dormi chez des amis strasbourgeois, Jean-Luc et André ont traversé l’Allemagne, depuis Karlsruhe jusqu’à la frontière danoise où ils ont fait une rencontre inattendue : « Remarquant ma tenue de cycliste rouge ESF, un couple m’a demandé si j’étais moniteur de ski. Cela faisait vingt ans qu’ils passaient leurs vacances en famille à Avoriaz ! Le soir même, ils nous ont invités à dîner… » Les deux compères ont ensuite pris le ferry de Frederikshavn à Göteborg (Suède) où vit la fille de Jean-Luc, et poursuivi leur route jusqu’en Norvège. « Nous avons visité le site d’Holmenkollen et son fameux tremplin, puis poussé jusqu’au comté de Télémark, car je voulais absolument voir où était née cette fabuleuse idée d’inventer des skis pour glisser sur la neige. »

 

 Claudine Emonet-Profit