Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Julien Barthélémy | Châtel en mode VTT

Julien Barthélémy | Châtel en mode VTT

Julien Barthélémy Châtel en mode VTT

Numéro 118

Voici trois ans que Julien Barthélémy, de l’ESF de Châtel, a fondé avec un autre moniteur l’école de VTT de la station*. L’occasion pour lui de passer encore plus de temps au cœur des Portes du Soleil, ce domaine qu’il affectionne tant. 

 

Originaire de Paris, Julien Barthélémy s’est installé en Haute-Savoie à l’âge de 14 ans avec un rêve : celui de faire du ski. De sa passion a découlé son métier. Depuis dix-sept ans, il est en effet moniteur de ski à Châtel. Passionné de montagne, il s’est ensuite tourné vers le VTT, inspiré par son mentor et ami Jacques Grillet-Aubert, moniteur un peu plus bas dans la vallée, à l’ESF de La Chapelle d’Abondance. De leurs sorties est née une idée : celle de créer une école de VTT à Châtel. Il y a trois ans, ils se sont ainsi associés avec Sylvain Ploton, pisteur-secouriste de la station, pour donner vie à ce projet.

Ouverte en juillet et août, la structure compte aujourd’hui huit moniteurs dont Julien. « Comme en ski, j’aime la diversité de ce métier. On encadre aussi bien de la descente que des sessions bike park, des initiations pour les enfants, des courses d’orientation en VTT ou encore du VTT biathlon », explique-t-il. Une activité complémentaire à son métier de moniteur de ski pour profiter plus encore « du sacré terrain de jeu que propose le domaine des Portes du Soleil ». Été comme hiver, Julien sillonne ces pentes dont il est tombé amoureux. Hors-saison, il est régulièrement en déplacement pour l’agence de voyage de vélo Discover France. À 36 ans, le Châtellan d’adoption ne se lasse pas de faire découvrir sa passion et sa région, « que ce soit en ski ou à vélo ».

 

* ecolevttchatel.com