Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Lucas Stanus | Caméra au poing

Lucas Stanus | Caméra au poing

Lucas Stanus Caméra au poing

Numéro 96

Depuis que le Père Noël a déposé une caméra dans ses souliers, Lucas Stanus, moniteur à Morillon, filme avec passion les événements du VTT de descente et du ski. Autodidacte, audacieux et bosseur, ses efforts portent leurs fruits pour lui permettre de se faire une place au soleil.

 

« Mes parents, fans de VTT de descente, m’emmenaient toujours voir la coupe du monde aux Gets. A 6 ans, j’ai dit à ma mère : je veux être caméraman de VTT ». Si ça, ce n’est pas de la détermination ! L’adolescent garde le cap, sportif avant tout, dévalant les pistes à ski l’hiver… et l’été, au guidon de son VTT. « J’ai fait de la compétition en VTT de descente en niveau coupe de France et en même temps, j’ai commencé à filmer. » Lorsqu’un ami voisin se retrouve sur le circuit de coupe du monde, Lucas réalise quelques vidéos et se fait remarquer pour son aptitude à mettre en lumière cette discipline peu médiatisée. Le patron de Bollé, sponsor de son ami, l’encourage à poursuivre dans cette voie. « Je n’avais que 15-16 ans, et une petite caméra à 200 euros qu’on avait eue pour Noël avec mon frère… Alors tout l’été suivant, j’ai bossé au Super-U pour me payer une caméra plus performante ! »

A 17 ans, après des années en ski de compétition, Lucas entame son cursus menant au BE ski alpin (stagiaire à l’ESF de Morillon) et poursuit ses études en lycée professionnel d’où il s’échappe tous les week-ends. L’appel de la caméra étant plus fort que tout, il décide d’arrêter sa formation en paysagisme pour créer sa société de production audiovisuelle. « Sous la forme d’une association dans un premier temps, avant de monter une vraie entreprise dès que j’ai eu 18 ans… » Le téméraire va se démener tout seul avec la passion pour moteur, mais aussi du talent, du travail et un brin de chance, dit-il : « Je suis arrivé au moment où personne n’était encore sur ce créneau. J’étais super motivé ! J’ai rencontré Fabien Barel, triple champion du monde de VTT, et j’y suis allé au culot en lui demandant s’il serait intéressé pour que je le suive et filme toute sa saison de coupe du monde. »

En 2008, Lucas sort une vidéo à l’issue de chaque compétition qui fait le tour du web via Zapiks, le « You Tube » du sport extrême. Avec un Fabien Barel qui amasse les victoires, c’est environ 15 000 vues par soirée ; rien de tel pour se faire une réputation ! « J’ai continué avec Fabien pendant trois saisons, j’ai également filmé Damien Spagnolo, qui a commencé son BE en même temps que moi. Et je me suis mis à la vidéo de ski freeride… » Cette expérience lui permet de nouer de nombreux contacts et des marques comme Giant, BMC, mais aussi des offices de tourisme (Samoëns, Les Gets, Morzine), des ESF (Morillon, Auron prochainement) ou encore Avoriaz-Télé, lui font confiance… Les clips vidéos sont livrés clé en main avec scénario, images, interviews, musique, montage et diffusion internet. 100 % Lucas Stanus !

 

Plus d’infos : www.lucas-stanus.fr (vous pourrez notamment y visionner la vidéo du Mémorial de l’ESF de Morillon).

 

Claudine Emonet-Profit