Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Méribel sur le pont

Méribel sur le pont

Méribel sur le pont

Numéro 96

Du 21 au 24 février, Méribel, site des JO de 1992, va rallumer la flamme sur le Roc de Fer ! Après avoir obtenu les finales de la coupe du monde de ski alpin 2015, la station a réussi à s’immiscer dans le calendrier 2013 de la FIS. L’ESF de la station sera sur le pont, sans pour autant oublier sa clientèle…

 

Organiser une coupe du monde en pleines vacances de février en aurait rebuté plus d’un… à commencer par la station suisse de Crans-Montana, qui s’est désistée avant de revenir sur sa décision. Mais trop tard : Méribel ayant saisi l’opportunité, sa candidature a été validée par la FIS ! L’occasion d’une véritable mise en jambes pour Méribel, comme le souligne Alain Etiévent, directeur de l’ESF : « Nous pourrons ainsi peaufiner notre organisation, tester nos capacités et nous servir de cette étape comme d’un tremplin pour 2015. » L’ESF de Méribel, gestionnaire du stade de slalom de la vallée, est fortement impliquée dans l’organisation de cette coupe du monde féminine de ski alpin qui n’avait plus fait étape ici depuis 1994. « Tout le monde s’est fédéré autour de ce projet. Même si la compétition tombe pendant les vacances, notre ESF va apporter sa pierre à l’organisation, au même titre que tous les autres socio-professionnels. »

L’heure est donc à la mobilisation pour avoir des moniteurs sur tous les fronts pendant cette semaine où vacances et compétition devront faire bon ménage. « Les moniteurs participant à l’organisation seront rémunérés et ne seront pas pénalisés par rapport à ceux qui enseigneront à la même période. Les moniteurs ont une grosse responsabilité sur les compétitions, ils sont formés et recyclés, certains ont passé leur diplôme de juge… » Pas trop inquiet quant aux effectifs, Alain Etiévent lance malgré tout un appel : « Nous essayons de sensibiliser tout le monde, de faire en sorte que nos temporaires se libèrent sur cette semaine pour être soit sur la coupe du monde, soit auprès de notre clientèle. Avec 420 moniteurs inscrits à l’école, nous devrions arriver à gérer cela correctement. Mais si des collègues extérieurs à la vallée sont disponibles sur une ou deux journées, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter* ! » De même, toutes les personnes souhaitant donner un coup de main peuvent envoyer leur candidature ; elles seront logées et nourries pendant la durée de leur bénévolat.

« En interne, nous avons des équipes rodées qui gèrent des compétitions comme les championnats de Grande-Bretagne, le Challenge des entreprises… De plus, nous aurons des compétitions FIS juste avant pour nous permettre de tester la piste, bien la préparer en amont, et la FFS a mis à notre disposition Jo Gallinier comme directeur d’épreuve… Nous nous inspirons aussi de l’expérience de nos collègues de Courchevel qui ont réussi à organiser des coupes du monde dans les meilleures et les pires conditions ! » Ainsi, en cas d’intempéries, un flot de moniteurs supplémentaires sera réquisitionné dès 4 heures du matin pour déneiger la piste.

Si Méribel, malgré l’organisation de coupes du monde de freestyle ou de télémark, a plutôt communiqué ses dernières années sur son image de station cocooning liée à son environnement et son art de vivre, l’objectif est aujourd’hui d’acquérir une image plus dynamique de renommée internationale « et se réapproprier une notoriété sportive dont l’ESF bénéficiera ».

 

* Les volontaires peuvent envoyer leur candidature par mail : events@meribel.net ou contacter directement l’ESF de Méribel.

 

Claudine Emonet-Profit