Accueil  >  Actualités   >   Image de marque  >   Neiges & Montagne | À nous le hors-piste !

Neiges & Montagne | À nous le hors-piste !

Neiges & Montagne À nous le hors-piste !

Numéro 127

« Neiges & Montagne » est la nouvelle démarche globale du SNMSF concernant la pratique du hors-piste. Un projet destiné à (ré)affirmer la légitimité des moniteurs dans l’enseignement du hors-piste et la découverte du milieu montagnard à tous les élèves de l’ESF.

 

Un projet de reconquête de la clientèle hors-piste avait été présenté aux directeurs et directeurs techniques lors des journées techniques à Val-Thorens en novembre dernier, sous forme d’un débat interactif. Alors baptisé « Toutes neiges, tous terrains », il partait d’un constat simple : sur de nombreux domaines skiables, l’ESF n’était plus suffisamment reconnue comme légitime dans l’enseignement de la glisse loin des pistes jalonnées. Les formations dispensées par des associations, voire des marques, se sont ainsi multipliées au cours des dernières années sur la sécurité en hors-piste, la nivologie ou encore les avalanches. « Autant de thèmes dont l’enseignement doit revenir aux moniteurs qui disposent, au terme de leur formation à l’ENSA, de toutes les prérogatives pour sortir des pistes avec leurs élèves – à l’exception des zones glaciaires bien entendu réservées aux guides de haute montagne – et les sensibiliser à la beauté du milieu montagnard, mais aussi à ses dangers et sa fragilité », expose Stéphane Deloche, coordinateur du pôle Métier.

 

Des produits pour tous les niveaux

Afin de lancer la machine, quelques ESF pilotes avaient mis en place différents produits l’hiver dernier. Suite à ces tests, le SNMSF souhaite aujourd’hui passer à l’étape suivante : proposer une démarche globale au niveau national, avec des produits Neiges & Montagne englobant la pratique du hors-piste (à la descente et à la montée) et l’aspect sécuritaire, sur trois niveaux de progression : novice, intermédiaire et confirmé. « Les retours des écoles qui ont proposé ces produits l’hiver dernier ont été positifs, car ils correspondaient à un besoin de leur part », indique Stéphane Deloche, avant de poursuivre : « Ces produits seront adaptables localement suivant les typologies de terrain et auront pour objectif de ramener la pratique du hors-piste à l’ensemble des moniteurs de ski. » Pour ce faire, des formations seront dispensées au travers des journées techniques à Val-Thorens, et des actions proposées par ESF Academy afin d’apporter aux moniteurs les éléments nécessaires. « Il s’agit de dédramatiser la pratique du hors-piste et de pouvoir exprimer notre savoir-faire sur ce terrain de jeu. Nous allons afficher qui nous sommes réellement, ce que nous savons faire, et mettre en place une formation continue pour monter encore en compétence. L’idée est vraiment d’officialiser et de mettre en évidence ce dont sont capables les moniteurs. » L’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena), qui se veut depuis sa création en 1971 « un lien entre tous ceux qui œuvrent pour une meilleure connaissance de la neige et des avalanches » et est spécialisée en matière de sécurité hors-piste et de connaissances nivologiques, sera associée à la démarche.

 

3 packs, 3 thématiques

Afin d’apporter une réponse pertinente et adaptée aux attentes d’un ski différent, le programme Neiges & Montagne se décline, outre les niveaux de progression évoqués ci-dessus, en trois packs (Sécurité, Ride, Traces) et trois thématiques : technique et gestion des risques, analyse du milieu, secours et recherche avalanche. « Selon les apprentissages, nous pouvons nous adresser aussi bien à des enfants, des non skieurs, des personnes en quête d’aventure sécurisée… jusqu’aux très bons skieurs à la recherche d’un accompagnement adapté et efficace. » Le bénéfice est double : un renforcement de la proximité et de la mission éducative du moniteur avec les publics ados et adultes, qui valorise sa connaissance du milieu montagnard enneigé, et une nouvelle approche encadrée de la montagne hors des pistes balisées pour les clients. « Les écoles sont libres d’adapter le programme selon leur domaine, leur capacité et leur clientèle, pour permettre à tous de pratiquer sereinement, sur tous types de neige et de terrain, le hors-piste, la rando ou la raquette. »

 

La connaissance de la montagne au centre du projet

Si ces produits se déclinent sur trois niveaux, dont celui de « novice », ce n’est pas un hasard. « Nous souhaitons  transmettre la connaissance et la maîtrise de l’environnement dans lequel nous évoluons dès les premiers niveaux. Le moniteur est un éducateur, il doit apprendre à ses élèves comment se comporter en montagne dès le jardin d’enfants. On n’attend pas d’être en classe 3 pour comprendre le hors-piste, découvrir et respecter l’environnement. » À partir de l’an prochain (saison 2021-2022), un contenu lié à la connaissance et au respect de la montagne sera intégré dans tous les carnets Étoiles, afin de mettre en lumière le travail que les moniteurs réalisent déjà au quotidien avec leurs élèves, enfants ou adultes. « On ne réinvente rien, il s’agit simplement de mettre en évidence ce que les moniteurs ont toujours fait, et de rappeler que le hors-piste fait partie de l’ADN de notre profession », affirme Stéphane Deloche, qui tient à remercier Jean-Paul Carlhian pour son investissement sur le volet hors-piste tout au long de son mandat au comité directeur du SNMSF, ainsi que Yannick Boucherand (professeur à l’ENSA) et Mathieu Carlhian (moniteur à l’ESF de Montgenèvre et guide de haute montagne) pour leur contribution sur ce dossier Neiges & Montagne.

 

  Pour bien communiquer 

Le SNMSF a édité trois dépliants thématiques sur ces nouveaux produits Neiges & Montagne à destination du public :

• Un flyer Pack Sécurité, pour accéder à l’univers de la montagne en confiance, apprendre les bases de la sécurité et les techniques en avalanche, se former au secours. Public : adultes, ados, enfants, scolaires, clubs de sport, séminaires, team buildings… Niveau : skieurs expérimentés.

• Un flyer Pack Ride, pour optimiser sa technique de descente, la conduite de groupe et l’adaptation aux conditions, pratiquer la freerando, apprendre à gérer son effort, évoluer dans des couloirs ou sur des dénivelés importants. Public : ados et adultes. Niveau : à partir de la classe 3.

• Un flyer Pack Trace, pour découvrir les techniques en montée en ski de randonnée, évoluer sur de grands itinéraires, découvrir et pratiquer la raquette à neige, développer son autonomie. Public : ados et adultes. Niveau : classe 2 minimum pour la pratique du ski de randonnée, pas de niveau requis pour la pratique de la raquette à neige.

 

Hugo Richermoz

Photos @Agence Zoom