Accueil  >  Actualités   >   Gros plan  >   Neiges & Montagne | Top départ aux 2 Alpes

Neiges & Montagne | Top départ aux 2 Alpes

Neiges & Montagne Top départ aux 2 Alpes

Numéro 129

Du 9 au 16 décembre derniers, une centaine de moniteurs ont participé aux deux premières sessions de la nouvelle formation Neiges & Montagne aux 2 Alpes. Objectif : valoriser leurs compétences et leurs prérogatives en matière d’enseignement hors-piste et de découverte du milieu montagnard.

 

Atelier nivologie sur le glacier des 2 Alpes.Sur le glacier des 2 Alpes, les ateliers se succèdent : révision des techniques de base du ski toute neige tout terrain auxquels les formateurs ajoutent des notions de montagne et de sécurité, ski de pente raide, tests DVA, exercices de recherche en avalanche, pelletage… À travers des jeux de rôles, l’accent est également mis sur le facteur humain et ses conséquences sur les prises de décision. Pendant trois jours, tout est mis en œuvre pour  permettre aux participants de se perfectionner à l’enseignement du hors-piste, du ski de randonnée et de la sécurité en montagne. « Avec cette formation destinée à structurer l’enseignement hors des pistes balisées, nous souhaitons tirer les moniteurs vers le haut et homogénéiser les compétences », résume Stéphane Deloche, coordinateur du pôle Métier, avant de rappeler la raison d’être du programme Neiges & Montagne : « Certaines ESF proposaient déjà des produits hors-piste, mais il est nécessaire aujourd’hui de formaliser, marketer et unifier nos offres dans ce domaine. À l’image de ce que nous proposons avec succès pour les Étoiles, l’objectif est d’apporter une cohérence entre les écoles et que les clients puissent se référer à des niveaux et une progression en hors-piste harmonisés d’une ESF à l’autre. »

Familiarisation avec l'application Iphigénie.La formation inhérente à cette nouvelle approche a pour objectif de replacer le moniteur au cœur de son domaine, à savoir la montagne, et de lui donner des outils pour apporter à ses élèves, en plus de l’aspect technique, des notions de sécurité, gestion du risque, connaissance du matériel, observation et appropriation du milieu montagnard. « La clientèle a évolué et souhaite aujourd’hui davantage apprendre et comprendre », déclare Yannick Boucherand, professeur à l’ENSA et intervenant sur la formation aux 2 Alpes. Mûrement réfléchie pendant trois ans, l’offre Neiges & Montagnes met à disposition des clients des ESF trois packs thématiques (Sécurité, Ride, Traces) pour acquérir les compétences qui les intéressent. Déclinables du novice au confirmé en passant par le pratiquant intermédiaire, en ski, snowboard, ski de randonnée ou raquettes, ils s’adressent à une large cible. « Même les classes de neige ou les séminaires pourraient s’appuyer sur ce programme pour en apprendre plus sur la montagne. »

 

Coupe de neige et étude du manteau neigeux.Retour sur le terrain aux 2 Alpes : parmi les ateliers, des créneaux d’une heure et demie sont consacrés à l’étude du manteau neigeux, grâce aux interventions des nivologues Alain Duclos et Grégory Coubat. Pour ce dernier, qui vient d’effectuer plusieurs coupes de neige devant des moniteurs attentifs, « il est essentiel que tout le monde parle le même langage. Les moniteurs sont ouverts et curieux. Il existe aujourd’hui de nouvelles façons d’appréhender le risque, il est important d’échanger là-dessus. Grâce à l’observation de six paramètres*, il est possible d’optimiser la limitation du risque et d’envisager des sorties plus sécurisées. »

L’après-midi, divers ateliers sont mis en place sur le bas de la station : manipulation de l’application Iphigénie (cartes IGN exploitant le GPS du smartphone, ndlr), confection d’un fond de sac, recherche multi-victimes, un peu de ski de randonnée aussi, pour revoir les fondamentaux de l’enseignement de cette discipline montante. Les expériences des uns et des autres se mêlent aux conseils des formateurs et contribuent à la richesse des échanges.  

Sensibilisation à la gestion des risques.« Ces premières formations Neiges & Montagne sont un succès. Même si toutes les ESF n’ont pas encore adopté le programme, on constate un bon engouement autour de la démarche », estime Stéphane Deloche. Si bien qu’aux 2 Alpes, afin de répondre à la demande, une seconde session a été ajoutée derrière la seule initialement prévue cet automne… Le pôle Métier du SNMSF donne désormais rendez-vous aux moniteurs lors des journées techniques 2021, où un fort accent sera mis sur la formation Neiges & Montagne.

 

* Observation de coulées récentes, présence de structures de plaques, variations de températures, inclinaison de la pente, indice de risque du BERA, surcharges nouvelles (vent, poudreuse).

 

 

 

 Témoignage 

Bruno Rocchia, ESF Tignes-le-Lac, participant à la formation des 2 Alpes

« J’ai trouvé cette formation très positive, avec des formateurs et des participants très motivés. J’enseigne le hors-piste depuis longtemps mais il est intéressant d'avoir d'autres avis, de ne pas rester sur un vécu ou des habitudes, et je suis donc un habitué des formations hors-piste. En tant que moniteurs, nous nous devons d’apporter un enseignement de qualité au niveau de la technique du ski, des correctifs, de la pédagogie. Avec cette nouvelle formation, nous disposons d’outils supplémentaires pour apprendre à nos élèves à faire leur trace, découvrir leur matériel, connaître les procédures en cas d'accident et savoir comment se comporter en montagne. C’est une bonne chose de voir cette démarche autour du hors-piste se mettre en place, cela apporte aux clients la qualité d’un enseignement différent en suivant un fil conducteur et en marquant la progression. Pour les moniteurs, c’est un outil de travail formalisé et cadré pour amener les gens à raisonner différemment en montagne. »

 

 Pyrénées 

120 moniteurs en formation

La première semaine de février, les moniteurs pyrénéens ont pu bénéficier d’une formation Neiges & Montagne organisée par le pôle Métier sous l'égide d'ESF Academy, dispensée sur trois sessions de deux jours à Font-Romeu, Les Agudes et Cauterets. « C’est une première à l’échelle de notre massif, qui s’inscrit dans le vaste programme de formation (Club Piou Piou, Étoiles, préparation au test technique et au cycle préparatoire, snowboard…) que nous avons entrepris voici deux ans », expose Olivier Gaurenne, directeur de l'ESF de Font-Romeu et préisdent des ESF pyrénéennes. Après avoir lancé un sondage auprès des moniteurs pyrénéens quant à l’intérêt d’une formation Neiges & Montagne délocalisée suite à l’annulation des actions techniques à Val-Thorens début décembre, les retours ont été très favorables et le SNMSF a donné son feu vert pour l’organisation de cette formation, en mobilisant trois formateurs. Les inscriptions ont afflué, à tel point qu’il a fallu refuser des participants…

« Nous avons eu à cœur de mettre en place cette formation sur l’ensemble du massif afin que chaque client puisse trouver dans les toutes les ESF de nos vallées ces produits Neiges & Montagne. Nous ne plaisantons pas avec la sécurité et il nous paraissait fondamental de structurer notre encadrement en termes de pédagogie, mais aussi avec une montée en compétences de chaque professionnel », détaille Olivier Gaurenne. Suite au succès de cette session et aux remarques pertinentes des participants, un complément de formation sera peut-être proposé en fin de saison.

 

Texte Méryll Boulangeat

Photos L. Salino/Zoom, M. Boulangeat, DR