Accueil  >  Actualités   >   Top chrono  >   Organisation | L’affaire de tous

Organisation | L’affaire de tous

Organisation L’affaire de tous

Spécial Challenge 2017

Organiser le Challenge des moniteurs n’est pas une mince affaire. L’ESF des Menuires et la station tout entière ne sont pas en manque d’expérience, elles qui l’accueilleront pour la quatrième fois.

 

« Le premier Challenge a eu lieu chez nous en 1982, puis en 2002 et 2012 », rappelle Guy-Aimé Hudry. « Un événement d’une telle envergure permet de poser l’école de ski dans la station. Au-delà, c’est une magnifique occasion de terminer la saison en beauté et d’amener de l’activité dans nos stations. » Outre l’activité générée, le Challenge des moniteurs a aussi l’avantage de fédérer les acteurs d’une station. « L’hiver, chacun gère son activité de son côté. Le Challenge nous rassemble et nous invite à travailler ensemble, à échanger autour d’un objectif commun », poursuit Guy-Aimé, qui terminera sa carrière de directeur sur ce bel événement national avant de transmettre le flambeau à Jean-Sébastien Lainé, son directeur technique.

Même si le projet est porté par l’ESF, tous les acteurs des Menuires s’investissent en effet pour apporter leur pierre à l’édifice. L’office de tourisme est en charge de l’accueil, de la communication et des relations presse. « C’est un événement unique sur lequel nous aimons travailler. Il met à l’honneur les experts de la glisse dans toutes les disciplines. Nous sommes convaincus que les moniteurs et monitrices sont les meilleurs ambassadeurs des stations et des sports d’hiver. Nous partageons la philosophie de ce rassemblement où chacun veut donner le meilleur de lui-même », souligne Marlène Giacometti, la directrice de l’office de tourisme.

Le club des sports apportera son expertise sur les tracés, le stade et les chronométrages. Pour Nicolas Bornand, responsable du stade de slalom, le travail sur le terrain a commencé dès le mois de janvier. « La gestion de la neige est essentielle, surtout sur des années sèches comme celle-ci. Grâce au service des pistes, nous avons augmenté la production et stocké la neige tout l’hiver pour avoir des quantités suffisantes pour le Challenge. Nous gérons également la partie technique avec les commandes de piquets, les chronomètres et les filets de sécurité. »

La préparation des pistes et la sécurité reviennent quant à elles au service des pistes, tandis que les services techniques de la mairie seront chargés de la gestion des flux et des parkings.

Les remontées mécaniques, dirigées par Pascal Abry, mobilisent aussi leurs forces en participant à la construction des zones freestyle, en offrant les forfaits aux participants et en modifiant leurs horaires d’ouverture. Enfin, la société gestionnaire des équipements sportifs des Menuires, Val-Thorens et Saint-Martin-de-Belleville (Sogevab) a été désignée pour la prise en charge de la partie animation.

Autant de commissions à coordonner pour que le grand rassemblement des moniteurs soit réussi. Les réunions s’enchaînent, « environ une par mois et par commission », sourit Jean-Sébastien Lainé, l’homme au cœur du dispositif. À ses côtés, toute une brigade rouge s'active pour faire de ce Challenge 2017 une réussite. « Pour chaque épreuve, des moniteurs ont été désignés pour apporter leur aide et leur expertise technique, en fonction de leurs affinités avec les disciplines. Il n’y a pas eu besoin de les prier, tous sont heureux de s’investir dans l’organisation de ce Challenge ! »

 

En photo : Guy-Aimé Hudry et ses adjoints. De haut en bas et de g. à d. : Jean-Sébastien Lainé, Guy-Aimé Hudry, Dominique Charles, Christelle Dalban, Julien Brun, Dominique Colliard, Christelle Ayme, Thierry Jay.

 

Méryll Boulangeat

Photo Hubert