Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Partenariat | Rouges de Chine

Partenariat | Rouges de Chine

Partenariat Rouges de Chine

Numéro 112

Mi-novembre, dix-huit moniteurs ont pris leurs quartiers d’hiver à Yabuli et Beidahu où vient d’ouvrir un nouveau Club Med. Une collaboration entre le SNMSF et le Club Med qui se poursuit pour la sixième saison consécutive en Chine… où le rouge est symbole de bonheur.

 

Avec l’expérience réussie de Yabuli, c’est sans hésitation et tout naturellement que le Club Med a de nouveau fait appel au SNMSF et aux ESF pour l’ouverture de son deuxième village en Chine, à Beidahu (prononcer Beidarou), « afin d’apporter notre savoir-faire sur ce site et d’uniformiser les méthodes d’enseignement du ski en Chine », confie Olivier Rimbault, chargé de mission Club Med au SNMSF. Après avoir missionné trois moniteurs la première année, une équipe constituée de huit moniteurs et d’un chef de centre assure depuis trois ans l’enseignement du ski à Yabuli. Huit moniteurs seront également présents au village club de Beidahu, un peu plus petit, sous l’égide de Greg Abad, qui a déjà effectué trois saisons à Yabuli. « Il a une parfaite connaissance du ski en Chine et du Club Med. Il fera l’ouverture de Beidahu tout en gardant un œil sur Yabuli où il a formé des moniteurs pour le remplacer. Jean-Paul Taberlet, d’Avoriaz, sera ainsi épaulé par Rémy Chevalier, de Valmorel. »

En poste à Yabuli pour la troisième année, ce dernier est ravi de l’expérience et n’a pas hésité à reporter le passage de son DE : « Je l’obtiendrai en sept ans au lieu de cinq, mais retourner en Chine est une opportunité unique et très enrichissante. On progresse en anglais, on s’initie au chinois, on découvre une autre culture… Grâce à ce partenariat entre le Club Med et le SNMSF et aux présidents des deux entités, Henri Giscard d’Estaing et Gilles Chabert, nous avons la chance de pouvoir enseigner à 10 000 kilomètres de chez nous de mi-novembre à fin janvier, tout en étant de retour pour les vacances de février. À Yabuli, la clientèle est débutante à 95 %. L’an dernier, nous avons beaucoup misé sur l’enseignement aux enfants, en étoffant notre jardin. Les petits skieurs chinois connaissent maintenant très bien Piou Piou, appelé Chiyanyan ! On sent un accroissement de la demande de la clientèle, en cours collectifs avec l’esprit club qu’elle adore, mais aussi en  leçons particulières, puisque nous avons battu tous les records l’an dernier. » Signe que l’enseignement « à la française » plaît à la clientèle chinoise, dans ce pays où le ski est encore loin d’entrer dans les mœurs. « Nous sommes en train de faire apprécier le ski aux Chinois, et d’ici quelque temps, ils viendront peut-être le découvrir en France… » Tel est l’objectif de ce partenariat, tout en promouvant le savoir-faire des pulls rouges en matière d’enseignement et d’expertise du ski.

 

Claudine Emonet-Profit