Accueil  >  Actualités   >   Art et maniere  >   Pédagogie | Progressez, vous êtes filmé

Pédagogie | Progressez, vous êtes filmé

Pédagogie Progressez, vous êtes filmé

Numéro 101

La vidéo, grâce à la facilité d’utilisation des caméras embarquées, offre au quotidien d’intéressantes possibilités en termes de pédagogie. Franck Delpuech, moniteur à l’ESF d’Oz-en-Oisans et adepte de la pratique, nous fait partager son expérience en la matière.

 

Diplômé en 2003 et permanent à l’ESF d’Oz-en-Oisans depuis 2004, Franck Delpuech utilise régulièrement la vidéo pendant ses cours – leçons particulières systématiquement, cours collectifs si le nombre d’élèves n’est pas trop élevé. L’idée a germé dans sa tête il y a six ans : « Pendant la préparation au BE, nous avions fait des corrections vidéo avec l’ENSA. C’était assez lourd en termes de logistique car le formateur était en bas, il fallait qu’il installe son matériel, il nous faisait signe avec la main pour que nous passions chacun à notre tour… Cela prenait beaucoup de temps mais comme beaucoup de mes collègues stagiaires, le fait de me voir skier m’avait vraiment permis de corriger des défauts et d’améliorer ma technique. Se voir aide à établir une correspondance entre les sensations physiques et la posture réelle que l’on a en pratique. »

Désireux d’apporter à son tour ce bénéfice de l’image à ses élèves, Franck a trouvé la solution pédagogique à ses attentes avec les caméras embarquées. « J’avais fait des essais avec mon téléphone portable, mais la qualité, le cadrage et la stabilité n’étaient pas au rendez-vous. A l’inverse, les caméscopes donnaient de bons résultats mais demandaient une mise en œuvre trop longue. » Il y a quatre ans, lorsque les caméras embarquées font leur apparition sur le marché, Franck y trouve tous les avantages qu’il recherchait : un boîtier léger (170 g), étanche et facilement transportable, une bonne qualité d’image avec un mode full HD, un stabilisateur d’image, une utilisation facile et rapide grâce notamment à la télécommande, et un objectif grand angle permettant à coup sûr d’avoir l’élève dans le cadrage, quelle que soit la configuration employée – caméra fixée sur le casque ou au bâton de ski suivant l’exercice à réaliser, voire même tenue à la main en snowboard. Ces caméras permettant de filmer un sujet de très près, le moniteur peut donc suivre ou précéder l’élève pour lui donner des indications, tout en le filmant. Une fois la séquence vidéo dans la boîte, le debriefing peut se faire à chaud, sans perte de temps pendant la leçon : « Quand nous remontons dans la télécabine, je fais visionner à mon élève la séquence sur l’écran de la caméra. Je lui dis : “Voilà comme tu es, voilà ce que je t’avais demandé. Oui ou non l’as-tu réalisé ?” Lorsqu’il se voit en image, l’élève comprend d’emblée pourquoi il ne fait pas ou n’arrive pas à faire le bon geste, ou n’a pas la bonne attitude. C’est très efficace sur le plan pédagogique. 95 % des élèves ne se sont jamais vus skier ! »

Franck utilise la caméra pour ses leçons du niveau débutant au niveau expert, y compris en cours collectifs si le nombre d’élèves n’excède pas huit. Sa technique dans ce cas : trouver une piste suffisamment longue pour pouvoir les filmer individuellement pendant 1,30 minute. Le lendemain ou le surlendemain, il propose à son groupe un « départ café », branche sa caméra sur l’écran géant du bar et passe en revue, pendant 15-20 minutes, la séquence vidéo réalisée précédemment. Passé les « Mais non, ce n’est pas moi là ?! » ou « Je comprends maintenant pourquoi tu me dis de mettre les bras en avant », chaque élève a en tête, lorsque que le groupe part skier, les points qu’il doit corriger.

« L’année dernière, j’ai filmé toutes mes leçons particulières, qu’il s’agisse d’un Ourson, d’une Etoile d’or, d’un cours en snowboard, en freestyle ou en hors-piste. » Depuis qu’il a recours à la vidéo, Franck a stocké sur son ordinateur les images de tous ses élèves. « Personnellement, la vidéo a révolutionné ma façon d’enseigner, mes élèves sont ravis – si je me présente un jour sans caméra, ils ne comprennent pas ! – et cela m’a beaucoup aidé à fidéliser ma clientèle. Lorsqu’ils reviennent d’une saison sur l’autre, je prends quelques minutes pour revisionner des séquences vidéo d’untel ou untel, et ses difficultés, ses particularités, me reviennent instantanément. En termes de temps, cela ne coûte rien puisque je télécharge les images en même temps que je recharge ma caméra… »

Ajoutez, au bénéfice purement pédagogique à la fois pour le moniteur et son élève, le fait que les clients sont ravis de repartir avec leurs séquences vidéo, et vous comprendrez tout l’intérêt de cet outil qui apporte une véritable plus-value à sa prestation. « Le dernier jour de leçon ou la veille, je demande à mes élèves ou à leurs parents d’apporter leur ordinateur portable ou une clé USB, pour que je puisse y copier leurs séquences vidéo. Ils repartent ainsi avec les images de leur progression durant tout leur cycle d’apprentissage à l’école de ski, et ce “cadeau” les rend très heureux. »

Petit conseil dispensé par Franck à l’intention des moniteurs et monitrices qui souhaiteraient à leur tour tenter l’expérience : « Mieux vaut filmer ses élèves sur une piste pas trop fréquentée ou sur un bord de piste, surtout lorsqu’on évolue derrière eux. On est en effet moins concentré sur l’environnement extérieur, il convient donc d’adapter au niveau sécurité. » Suite à l’initiative de Franck, trois autres moniteurs de l’ESF d’Oz-en-Oisans se sont équipés d’une caméra embarquée pour filmer leurs élèves, avec le même succès et la même satisfaction de part et d’autre. A votre tour de jouer !

 

  A noter 

• Pour voir une démo de l’utilisation de la caméra embarquée en situation d’enseignement ESF, connectez-vous sur youtube.com/watch?v=gYn-eeCON0Y (ou allez sur youtube.com et saisissez « Outil pédagogique des ESF » dans le moteur de recherche).

• L’exploitation des séquences vidéo est idéale avec le logiciel ESFBOOK, pour les ESF ayant souscrit un abonnement à ce service en ligne de type blog, et permettant aux moniteurs de faire un « résumé » de leurs cours à destination de leurs clients (cf. hors-série Equipement n° 10, p. 10). Pour adhérer au service, contactez Julien Trombert, tél. 06 61 19 85 12, julien@spice-agenceweb.com

• Pour les ESF labellisées Freestyle-Motion, pensez également à partager vos vidéos sur la page facebook.com/freestyle.motion, ce qui vous permettra d’augmenter votre visibilité !

 

Anne Nguyen-Carrier