Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Portrait de mono | Jessica Pauget : et de trois !

Portrait de mono | Jessica Pauget : et de trois !

Portrait de mono Jessica Pauget : et de trois !

Numéro 94

Jessica Pauget a remporté cette année sa troisième victoire consécutive au Challenge en catégorie stagiaire, et a aussi réalisé des prouesses sur le circuit universitaire. Rencontre avec une future diplômée très talentueuse.

 

« Le Challenge, c’est la course qui conclut la fin de saison. Et l’ambiance, c’est quelque chose… », sourit Jessica, 21 ans, qui a passé une très belle semaine aux Menuires en compagnie des moniteurs de L’Alpe d’Huez, « qui sont toujours très nombreux à courir ». Si elle a fêté dignement sa troisième victoire dans la finale stagiaires, elle a d’autres titres dans sa musette, puisqu’elle a littéralement tout raflé sur les circuits dans lesquels elle était engagée cette année : le circuit ESF - Trophée Banque Populaire des Alpes en catégorie stagiaire (les fameux mémoriaux ESF), le classement général du Trophée européen universitaire, et les titres de championne de France de ski universitaire en slalom et géant !

Le circuit universitaire européen compte cinq étapes réparties entre Suisse, Autriche, Italie et France. Jessica a remporté les épreuves de Bormio et Chamrousse : « J’apprécie ce circuit qui nous met moins de pression que le circuit FIS. L’ambiance est très bonne, d’autant que nous courons sur les mêmes étapes que les garçons. J’ai aussi trouvé vraiment sympa de voyager dans toute l’Europe ! » Membre du team ski universitaire, Jessica a cependant très peu de temps pour s’entraîner – mis à part le jeudi après-midi où elle peut aller skier avec la fac –, ses week-ends étant quasiment tous consacrés aux compétitions. « J’essaie d’en faire un maximum ! », confie-t-elle en compétitrice passionnée.

Avant de rejoindre les circuits universitaires, Jessica a suivi le parcours classique des jeunes des stations : le ski-club de L’Alpe d’Huez dès l’âge de 8 ans, puis le comité du Dauphiné qui l’a coachée sur le circuit FIS. Depuis trois ans, elle est aussi monitrice stagiaire : elle a donné « avec beaucoup de plaisir » ses premiers cours de ski pendant ses vacances.

Etudiante en deuxième année à la faculté de sport de Grenoble – avec un statut de haut niveau –, elle aimerait bien intégrer l’an prochain une troisième année orientée sur le management du sport à Lyon pour ensuite travailler dans l’événementiel sportif. Mais au moment où nous lui parlions, il lui restait encore une dernière chose à accomplir cette année : réussir ses examens universitaires !

 

Emilie Martin.

Photo Zoom.