Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Portrait de mono | Yanik Martin au pays des jouet

Portrait de mono | Yanik Martin au pays des jouet

Portrait de mono Yanik Martin au pays des jouet

Numéro 92

Yanik Martin, moniteur à l’ESF de Courchevel 1650, nourrit une véritable passion pour les jouets anciens. Après avoir créé le Musée du jouet à Montélimar et écrit un livre sur les souvenirs d’enfance de personnalités célèbres, le voici en quête d’un espace pour ouvrir un deuxième musée.

 

Des parents profs et directeurs de colonies de vacances l’été et l’hiver en montagne, des premières glissades à ski à l’âge de 2 ans, et surtout une mémorable descente aux flambeaux à Lélex lorsqu’il a 10 ans ont décidé Yanik Martin à devenir moniteur de ski. « Avec des parents profs, je ne faisais pas vraiment ce que je voulais. Ils étaient d'accord pour que je suive cette voie mais sans délaisser totalement les études classiques, et m'y ont bien aidé ». Yanik intègre ainsi le ski-études du lycée de La Martinière et décroche son BE à 21 ans. Parallèlement, il passe un Besapt, un BTS de publicité et communication et fait deux années de fac de psycho-sociologie à Grenoble. Il continue à enseigner à l'ESF de L'Alpe d'Huez (où il à débuté en tant que stagiaire à 16 ans), puis rejoint l'équipe de Courchevel 1650 en 1994, où il enseigne depuis pendant les vacances scolaires, puisqu'il travaille aujourd'hui dans un centre d'accueil pour demandeur d'asile comme éducateur-animateur.

Cet homme fait partie de ceux qui se sont donné les moyens de vivre de leur passion… ou plutôt de leurs passions en ce qui le concerne, puisque Yanik est aussi passionné de jouets anciens et a réuni en l’espace de vingt ans une collection de plus de 5 000 pièces. Un jour de 2007, il visite le Musée du bonbon à Montélimar et propose au directeur de créer un Musée du jouet pour compléter l’infrastructure. Six mois plus tard, le projet devient réalité et le site, aujourd'hui devenu un mini-parc de loisirs autour de l'enfance, accueille 70 000 visiteurs par an. « Je crée aussi des jeux de société. J’en ai déjà édité trois, deux autres sont en préparation, et j’ai également écrit l’an dernier un livre* qui regroupe les souvenirs d’enfance de soixante-quinze célébrités françaises (PPDA, Fabrice Lucchini, Bernard Laporte, Alain Prost, Mimie Mathy, Bernard Hinault…) sur leur jouet favori », confie Yanik. Entre deux brocantes, un salon du jeu et une vente aux enchères pour compléter sa collection, il est aujourd’hui en quête d’un lieu chez lui, en Bourgogne, pour ouvrir un deuxième musée consacré à une rétrospective sur les chambres d’enfants à travers les âges. En projet également, un second livre à paraître l’an prochain, et bien sûr, comme chaque année en décembre, la « migration » à Courchevel pour y revêtir son pull rouge et retrouver ses clients.

 

* Mon coffre à jouets, 75 célébrités se souviennent, 144 pages, éditions Ouest-France, 28 €.  

 

Anne Nguyen-Carrier