Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Promotion | La montagne s’expose avec M6

Promotion | La montagne s’expose avec M6

Promotion La montagne s’expose avec M6

Numéro 119

Après avoir notamment collaboré avec le groupe TF1 l’année dernière, France Montagnes a ciblé de nouveaux partenaires pour assurer la promotion de la montagne dans les médias hexagonaux. Décryptage.

 

Sur les écrans de télévision, c’est le groupe M6 (chaîne M6, plateforme multimédia 6play et Fun Radio) qui relayera désormais la communication de la montagne française, fort de sa position de deuxième groupe audiovisuel national. Une websérie de vingt épisodes, The Mountain, sera créée pour l’occasion, parodiant l’émission The Island proposée par la chaîne. Quatre comédiens, membres du collectif Golden Moustache, ont été retenus pour en faire la promotion. Il s’agit de deux duos, Quentin & Amaury et Anna & Laura, dont la visibilité est importante sur le web. L’idée, selon Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes, est de « lutter contre tous les freins que la montagne peut représenter », en utilisant l’humour des quatre comédiens. « Ces émissions s’adressent aux jeunes qui ne s’intéressent pas à la montagne. Nous voulons démonter les clichés négatifs autour de cet univers », expose-t-il.

De son côté, la chaîne Gulli, destinée aux enfants et aux familles, rempile pour une quatrième année de partenariat. Pour la première fois de son histoire, elle propose à l’un de ses partenaires de s’associer à son programme phare du samedi après-midi, le Gu’live. Vingt épisodes de 1,30 minute mettront en scène les animateurs vedettes de la chaîne (Joan, Gwendal, Gaëlle, Anaïs et Moussier) se préparant pour leurs vacances à la montagne sous l'œil avisé d'Adam (10 ans). « Ce partenariat est intéressant pour nous car Gulli représente 15 % de parts de marché sur les 4-10 ans, un chiffre qui continue de progresser », éclaire Jean-Marc Silva. Du côté de la presse papier, L’Equipe fera évoluer son opération Un sportif au sommet en interviewant dix sportifs influents dans une télécabine. Ces séquences seront diffusées sur la chaîne télé, mais également via le site lequipe.fr, le magazine L’Equipe (interview SMS) ou le quotidien afin de toucher un maximum de public. « Il s’agira de sportifs ou de personnalités du sport qui ne sont pas directement liés à la montagne. Le but est de mobiliser leurs importantes communautés », termine le directeur de France Montagnes.

Outre ces campagnes (600 000 € au total) étalées sur les quatre saisons, 500 000 € ont été consacrés aux marchés belge, hollandais et britannique, avec des campagnes ciblées sur les familles et les millenials (jeunes nés entre les années 1980 et 2000, ndlr) pour leur donner le goût de la neige.

 

Hugo Richermoz