Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Romuald Licinio | Bibi à votre écoute

Romuald Licinio | Bibi à votre écoute

Romuald Licinio Bibi à votre écoute

Numéro 91

Recordman des victoires au Challenge des moniteurs avec cinq premières places (1995, 1996, 1997, 2004, 2006) et de nombreuses places dans les quatre meilleurs, le sportif de haut niveau – toujours dans le coup au Challenge – entame aujourd’hui une reconversion au plus près des besoins des moniteurs.

 

Impossible de trouver un moniteur dans l’Hexagone qui ne connaisse Romuald Licinio ! « J’ai grandi à L’Alpe d’Huez, je me suis éclaté au ski-club, tout s’est enchaîné sans que je me pose trop de questions : des résultats, à l’époque, on en avait ou pas, peu importe, on skiait entre potes et c’est tout ce qui comptait ! », sourit celui que l’on connaît sous le nom de Bibi. Coupe d’Europe de vitesse, championnat du monde junior… le parcours s’écrit, chemin classique de qui domine sa discipline dans sa catégorie d’âge. « Mais je ne marquais pas les esprits en équipe de France, alors j’ai décidé de tenter ma chance aux Etats-Unis, sur le circuit professionnel. Il fallait bien que je gagne ma vie, et j’ai bien fait : j’ai été sélectionné dans la meilleure équipe de l’époque, le team Lexus. »

Pour gagner sa vie aujourd’hui, Romuald a choisi une orientation tout aussi audacieuse. « J’avais envie de reconversion, besoin d’autres horizons. Avec mon ami Jean Marino, qui vient du monde de la finance, nous nous sommes dit qu’il y avait des choses à faire dans ce domaine pour la profession. Les moniteurs pensent souvent, à tort, qu’il n’existe pas de produits adaptés à leurs problématiques. Ils imaginent fréquemment, lorsqu’ils ne sont pas concernés par la défiscalisation, qu’ils n’ont pas à se préoccuper de finances. Pourtant, il leur faut préparer leur retraite ; tout le monde n’a pas du terrain ou des hôtels en station… » Continental Finance (le nom de cette nouvelle structure*) sera ainsi présente sur les journées professionnelles pour vous présenter son offre spécialement conçue pour la profession. « L’idée est vraiment de trouver des solutions personnalisées, de faire l’étude – gratuite, bien entendu – de la situation de chacun, qu’il dispose d’un patrimoine ou non. Ce qui m’intéresse, c’est l’aspect conseil, j’aimerais aider les moniteurs à construire leur avenir. C’est aussi pour moi l’occasion de faire un petit retour à cette profession qui m’apporte tant. Pendant les journées du Groupement d’achat, avec Continental Finance, nous serons heureux d’aller à la rencontre des moniteurs pour affiner notre perception de leurs besoins. Il y a des tas de choses à faire en matière de finance, même quand on a des situations professionnelles un peu hors norme comme c’est souvent notre cas… » Parole de vainqueur !

 

* Elle compte cinq associés et a par ailleurs créé une structure privée pour Ophélie David (Bibi est son entraîneur), le « team Continental Finance », pour lui permettre de continuer sa carrière avec une nouvelle motivation, de nouveaux challenges, et lui proposer éventuellement une reconversion le moment venu.