Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Rouge Légende | Tous au Phare !

Rouge Légende | Tous au Phare !

Rouge Légende Tous au Phare !

Numéro 99

Après huit éditions au Casino d’Aix-les-Bains, la soirée Rouge Légende se déroulera le 9 novembre prochain au Phare, le complexe multi-fonctionnel de Chambéry. « Victime de notre succès, il nous a fallu trouver une salle plus grande ! », indique Dominique Galletti, président de la commission Protocole et Relations publiques du SNMSF. Cette soirée dédiée aux nouveaux moniteurs sera présentée, comme les deux précédentes éditions, par Alexandre Pasteur (Eurosport) et Ophélie David, et animée de bout en bout par l’équipe de clubbing de la Folie Douce, le concept imaginé par le moniteur de ski Luc Reversade et qui cartonne dans quelques stations d’altitude ! Ultra-festive donc, cette édition ne sacrifiera néanmoins pas à la tradition avec l’appel des nouveaux diplômés qui se verront remettre leurs médailles par leurs professeurs de l’ENSA ou de Prémanon, sous le regard de nombreux représentants de la grande famille du ski et de leurs proches.

Cette promotion de 237 nouveaux moniteurs honorera Edgar Coutaz, deuxième président du SNMSF de 1974 à 1978, qui a consacré sa vie au ski et à la montagne. Né en 1910 à Montdenis (Maurienne) et décédé en 1993, « Coucou » s’engagea dans les chasseurs alpins à 21 ans. Muté à l’Ecole de haute montagne, il participa à des tournages de films d’instruction et devint instructeur de ski. Résistant durant la guerre, tout en étant l’adjoint d’Edouard Frendo pour l’Ecole supérieure de ski (future ENSA) à Val d’Isère, il passa son monitorat national de ski et devint guide de haute montagne en 1943, puis dirigea le centre de formation de ski de Peisey-Nancroix en 1944. Après la libération, il fut instructeur à l’école nationale de ski à Val d’Isère, sous la direction de Jean Becker. Lorsque l’ENSA s’installa à Chamonix, il devint inspecteur du ski français et contribua à mettre en place tous les examens après la révision des brevets et diplômes.

Très attaché à la défense des intérêts de la profession, avec des valeurs qu’il aimait transmettre aux jeunes à travers les écoles de ski et le SNMSF, nous retiendrons de lui cette phrase qui illustre bien sa perception du métier : « (…) Sans jamais connaître les limites des connaissances nécessaires, le moniteur peut semer du bonheur. La satisfaction d’une tâche bien accomplie remplit d’aise aussi les centaines, les milliers, les centaines de milliers d’élèves. »

 

C.E.-P.