Accueil  >  Actualités   >   Image de marque  >   Soutien | Du nouveau pour les comités

Soutien | Du nouveau pour les comités

Soutien Du nouveau pour les comités

Numéro 91

Moins d’aide directe à la FFS mais un soutien étendu aux comités régionaux pour favoriser le parcours des athlètes dès la base du haut niveau… Telle sera la politique du SNMSF mise en œuvre cet hiver.

 

Le ski de compétition, en France, a besoin de soutien. L’ESF, dont les moniteurs sont issus de la filière ski-club pour la grande majorité, fait partie des partenaires historiques de la Fédération française de ski. Mais cette année, le soutien financier apporté par le Syndicat des moniteurs change de forme. « Notre comité de direction a émis le souhait de réallouer une partie de l’aide attribuée à la FFS à l’époque où elle traversait de gros problèmes financiers », explique Jean-Marc Simon, directeur administratif et financier du SNMSF. « Aujourd’hui sortie de l’ornière, la FFS recevra moins, au profit des comités régionaux. »

Le Syndicat des moniteurs souhaite ainsi agir de manière plus locale, sur le terrain. Cette nouvelle orientation devrait contribuer à renforcer les liens entre les comités et les écoles de ski. 150 000 euros sont destinés à ce projet par l’ESF, la FFS accompagnant cette démarche en allouant le même montant. « Nous n’entendons absolument pas piloter les comités, ni juger leurs actions en quoi que ce soit », tient à préciser Jean-Marc Simon. « L'objectif de cette réallocation est de soutenir l'action locale des comités, dont l'action est essentielle dans la construction du ski français et qui doit recevoir le soutien de tout notre réseau. »

Côté comités, l’avis de François Perrier, président du comité de ski de Savoie, est clair : « Ce partenariat nous apporte une aide directe au niveau des postes d’entraîneurs. Cette démarche, très concrète, est vitale pour nous. » La Fédération possède un rayonnement national mais les comités, eux, même s’ils peuvent démarcher les partenaires locaux, ont « un peu les fesses entre deux chaises ! », expose François Perrier. « Sans les ESF et sans Domaine skiable de France qui nous soutiennent, nous n’existons pas. Nous n’avancerons que si tous les acteurs du milieu participent, ensemble. Nous formons un tout… »

Patrick Rocher, président de la commission technique du SNMSF, est également président du comité Côte d’Azur. De quoi voir les choses sous toutes les facettes : « Je vis les choses de l’intérieur, effectivement, alors j’apporte à l’ESF mon approche de la situation. C’est une politique de bon sens que d’œuvrer avec tous les acteurs du monde de la montagne. Notre aide cible le sportif. C’est vraiment notre objectif : soutenir les sportifs dans leur entraînement. » Et le directeur de l’ESF d’Isola 2000 (la troisième casquette de Patrick Rocher !) de confirmer : « Là, je parle en tant que représentant du SNMSF : nous ne chercherons pas à interférer sur l’action fédérale ou des comités. Nous souhaitons simplement aider le ski comme nous le pouvons. »