Accueil  >  Actualités   >   Echos  >   Val-Cenis | Cinquante ans plus tard

Val-Cenis | Cinquante ans plus tard

Val-Cenis Cinquante ans plus tard

Numéro 112

La station mauriennaise célébrera son 50e anniversaire en avril 2017, avec moult célébrations organisées avec l'appui de l'ESF de Val-Cenis.

 

Cinquante ans que les villages de Lanslebourg et Lanslevillard ont uni leurs efforts et leur destin pour donner naissance, l'hiver 1967, à la station de Val-Cenis. Pour fêter ce demi-siècle d'histoire, de grandes festivités sont prévues : « En même temps que les 50 ans de la station, il y a les 50 ans de Laurent Gerra. Comme il est proche des pulls rouges, il donnera trois spectacles cet hiver à Val-Cenis », expose Pierre Filliol, le directeur de l'ESF. Des représentations auxquelles les 132 moniteurs de l'école participeront, et qui auront lieu pendant une semaine anniversaire, du 1er au 7 avril. Descentes aux flambeaux, découvertes en compagnie de moniteurs membres de la compagnie laitière et dégustations de produits locaux sont également au programme. « Tous les jours de cette semaine, nous organiserons des animations au pied des pistes, avec des slaloms, des parcours de biathlon et d'autres événements. »

Les réjouissances liées au cinquantenaire de Val-Cenis ne sont pas les seules nouveautés de la saison, puisque les moniteurs de l'ESF vont aussi inaugurer leur nouveau stade de slalom, au sommet de la télécabine du Vieux Moulin. « C'est là que nous organisions les compétitions ESF, mais vu le développement de nos stages, le stade était devenu trop petit », souligne Pierre Filliol. « Le directeur de la station, Yves Dimier (ancien membre de l'équipe de France de ski alpin, ndlr), est très axé sur la compétition. Ce nouvel équipement résulte d’un souhait commun. » La sécurité sera également améliorée, avec des filets B2 pour bien séparer la piste de compétition du téléski situé juste à côté. À plus longue échéance, Pierre Filliol pense à organiser une grande manifestation sportive. « En 2020, ce seront les 50 ans de l'ESF ». Affaire à suivre…

 

Hugo Richermoz