Accueil  >  Actualités   >   Next Stop  >   À Val-Thorens | avec Chloé Trespeuch

À Val-Thorens | avec Chloé Trespeuch

À Val-Thorens avec Chloé Trespeuch

Numéro 116

Élue meilleure station de ski du monde pour la quatrième fois dans le cadre des World Ski Awards, Val-Thorens est aussi la station la plus haute d’Europe (2280 mètres d’altitude). Autant de superlatifs qui la rendent incontournable dans le paysage du ski français. C’est là qu’a grandi Chloé Trespeuch, la championne de snowboardcross. La grande blonde nous fait découvrir ses bonnes adresses pour se restaurer, s’amuser, boire un verre ou faire la fête !

 

Inaugurée en 1971, Val-Thorens, située à une heure d’Albertville, au bout de la vallée des Belleville, jouit d’une situation exceptionnelle qui lui garantit plus de neige que ses voisines. La station est construite autour de l’imposant front de neige, centre névralgique de jour comme de nuit, et de sa galerie commerciale. Son ouverture précoce, ses organisations d’événements internationaux, ses grands hôtels, son domaine skiable (150 km de pistes) et ses soirées festives ont construit sa renommée internationale.

« C’est ici que j’ai ma famille, mes amis, mes repères. L’hiver, qui débute fin novembre et dure jusqu’au 10 mai, est très long, mais on ne s’en lasse jamais ! L’été, il y a de plus en plus de vie avec les randonnées et le VTT », confie Chloé qui nous accueillis dans sa station début décembre.

 

01 • Jamais sans mon ESF

« Très dynamique, l’ESF, avec ses 220 moniteurs, est importante pour la station. Ce qui fait la force de notre école, dirigée par Jean-Paul Rapin, c’est sa diversité. Il y a des vrais pros dédiés à chaque discipline. Peu de moniteurs viennent de l’extérieur, ou alors ils vivent depuis longtemps à Val-Tho. Tout le monde se connaît. Très présents, les pulls rouges sont nos fervents supporters. » 

 

ESF > Maison de Val-Thorens

Tél. 04 79 00 02 86


 

02 • Pause resto

« Avec sa terrasse extérieure ensoleillée qui domine Val-Thorens et sa déco rétro, le Fahrenheit 7 fait partie des incontournables quand on aime manger. Tenu par Dominique Tournier, ancien coach de la FFS, l’établissement propose une carte gourmande aux orientations asiatiques. La spécialité du chef reste la bouillabaisse. Pour rencontrer les locaux, il faut se rendre à La Maison, au milieu du front de neige. La déco à base de fourrure et de peaux de bêtes est top pour y déguster les spécialités savoyardes. On y trouve aussi un aligot super bon car les propriétaires sont aveyronnais. Pour un petit creux, l’Alpen Art propose une carte healthy excellente. On mange rapidement ou on boit un verre dans ce lieu au concept original qui allie petite restauration saine, salon de thé et galerie d’art. » 

 

Fahrenheit 7 > Place de la Lombarde

La Maison > Rue de Caron

Alpen Art > Place Caron

 

 

03 • Bars et zique

« Il y a beaucoup de bars à Val-Thorens. En haut de la station, Le Tango est l’après-ski des moniteurs. Il y a souvent des groupes qui jouent de la musique et les bières ne sont pas chères ! Dans la galerie commerciale, le Wild and Savage va ouvrir cet hiver. Il risque de devenir le nouveau rendez-vous des locaux : la déco est sympa, il y a même une Harley Davidson à l’intérieur. À partir de 23 heures, le club de la station, le Malaysia, ouvre ses portes et les referme à 5 heures. Il est tenu par mon oncle ! L’entrée est gratuite, il y a très souvent des concerts live en début de soirée qui proposent de la bonne musique. »

 

Le Tango > Rue de la Boucle

Wild and Savage > Galerie Caron

Le Malaysia > Rue de Caron

 

04 • Après-ski

« Le bowling fait partie des incontournables. Avec ses huit pistes, les billards et autres jeux, pas le temps de s’ennuyer. L’établissement fait aussi bar. C’est surtout LE spot pour suivre les compétitions de ski et de snowboard. Elles y sont toutes diffusées pendant la saison. C’est là que se retrouvent aussi les fan-clubs. Il y a toujours de l’ambiance et c’est sympa pour les vacanciers qui découvrent nos sports. Dehors, pour se marrer, il y a la piste de luge. Hyper longue, elle est aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes. »

 

Bowling > Place de l’Arche, Grande Rue

Piste de luge > Rond-point des pistes


 

05 • 100 % sport

« Quand les pistes sont fermées, on peut continuer à faire du sport non stop au centre sportif. Il y a tout : salle de musculation pour l’entraînement, piscine et spa pour la récupération, trampolines pour le côté fun et freestyle, courts de tennis et de squash pour travailler le cardio. Depuis peu, il y a aussi un espace ludique avec trampolines inclinés, bac à mousses, slackline ainsi que des modules inspirés des jeux asiatiques de Ninja Warrior. »

 

Centre sportif > Rue de Caron


 

 

06 • Shopping

« Chic et choc est la boutique que j’adore à Val-Tho. Siutée au centre de la station, elle est là depuis vingt ans et on y trouve plein d’idées cadeaux originaux : des bijoux, des chaussures, des écharpes. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets. »

 

Chic et choc > Les Olympiades

Tél. 04 79 00 03 01




 

 

07 • Piste et hors-piste

« C’est sur le snowpark que je passe le plus de temps. Il est top et ouvre dès novembre. C’est assez rare de trouver un snowpark de cette qualité si tôt dans la saison. Il y a des modules pour tous les niveaux. Sinon, j’adore la piste des Cascades, ensoleillée très tôt dans la journée. Il y a une partie raide et une partie plus plate où on peut prendre de la vitesse. Tous les styles de pistes sont réunis en une seule. La vue dégagée sur la station est superbe. Mon hors-piste de référence est le lac du Loup. Il part du sommet de la station, la cime Carron. Après 50 mètres de marche – super confortable pour un hors-piste –, on arrive dans un espace très large avec plein de possibilités. On peut sauter des petites barres rocheuses. L’itinéraire au grand dénivelé passe en forêt avant de finir sur le fameux lac du Loup. En fin de saison, il n’est plus entièrement gelé, on s’amuse à faire du waterslide. Certains se loupent et finissent avec les boots trempées ! On rentre ensuite par Les Menuires. »

 

 Sur le vif   

Née en Tarentaise et élevée sur les neiges de Val-Thorens, Chloé Trespeuch a commencé le snowboard à 9 ans. La jeune compétitrice fait vite ses preuves dans le milieu confidentiel du snowboardcross. Sa notoriété décolle en 2014, lorsqu’elle décroche la médaille de bronze aux JO de Sotchi. Depuis, elle enchaîne les succès. La vice-championne du monde en titre, 23 ans, partage sa vie entre la station savoyarde, Lyon où elle a élu domicile et Saint-Jean-de-Monts (Vendée) où vit son père. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle s’adonne à ses deux autres passions : l’équitation et le golf. Une miss hyperactive dont la saison est jalonnée par deux événements de taille : une coupe du monde, chez elle, à Val-Thorens, le 13 décembre dernier, et les Jeux olympique en Corée du Sud, le 16 février prochain.

 

Méryll Boulangeat

Photos Laurent Salino/Zoom